Fanch Le Roy va être confronté à une enquête passionnante avec ce mystérieux secret d’état sur le tristement célèbre Masque de fer
Présentation Éditeur
Que se passe-t-il donc à Belle-Île-en-Mer, en ce beau mois d’octobre 1861 ? Morts violentes, étrangers de langue allemande fouillant certains endroits de l’île, mystérieuse goélette battant pavillon vénitien ancrée au large du Palais. Les évènements prennent une tournure inquiétante dans ce petit coin de paradis d’ordinaire si tranquille. D’autant que de récentes informations laissent à penser qu’un lourd secret d’État y serait caché depuis deux siècles…
Envoyé sur place sur ordre du ministre de l’Intérieur, François Le Roy va mener une enquête qui le confrontera à une ancienne connaissance aussi belle que dangereuse, et le plongera dans un passé lointain à la recherche du testament du Masque de fer.
L'avis de Jean-Marc VOLANT
Des retrouvailles toujours aussi agréables avec les enquêtes de Fanch Le Roy, le héros de François Lange qui pour cette année 2023, fidèle aux éditions Palémon, que je remercie de m’avoir donné occasion de lire ce nouvel opus de l’auteur, aura publié deux ouvrages dont un, dans une nouvelle collection de la maison d’édition quimperoise.
Fanch Le Roy, une nouvelle fois, va être confronté à bien des dangers pour cette nouvelle aventure palpitante qui se déroule à Belle-île-en-Mer. Une enquête qui va s’avérer passionnante avec ce mystérieux secret d’état sur le tristement célèbre Masque de fer… Ni une, ni deux, Fanch Le Roy, assisté de valeureux compagnons qui vont l’assister dans cette aventure, va tout faire pour dénouer les noeuds de cette épineuse affaire. Une occasion de faire aussi des retrouvailles et non des moindres.
Ce nouvel opus fait souvent référence à deux précédents romans de l’auteur et pour cause. Toujours aussi bien documenté, agrémenté de quelques notes de bas de page qui authentifient certains faits historiques, cette nouvelle enquête de Le Roy est, encore une fois, vrai plaisir de lecture. On n’a qu’une seule envie : replonger très vite dans l’atmosphère passionnante mais dangereuse du Second empire et vivre une nouvelle enquête en compagnie de ce formidable policier qui n’avait jamais froid aux yeux, tant qu’il possède ses deux revolvers Lefaucheux…