Comme pour le Syndrome [E] et Gataca, si tu as aimé les romans éponyme de Franck, tu ne vas pas être déçu par Atom[Ka] en BD
Présentation Éditeur
- Adaptation du roman : Sylvain Runberg
- Dessin : Luc Brahy
Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d’Europe de l’Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l’adresse d’une reporter disparue… Hennebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !
Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée… Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Hennebelle et Franck Sharko !
À quelques jours de Noël une affaire d’envergure démarre pour Lucie Hennebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, quai des Orfèvres. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue est amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier détenu par un enfant errant très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis grâce à des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu…
L'avis de Sophie PEUGNEZ
Avril 1986. Une explosion à la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine. Au même moment à Paris les médias parlent de la catastrophe. De nos jours, Sharko doit faire face à plusieurs de ses démons, de ses peurs : ne pas arriver à donner un enfant à Lucie et cette fillette qui le titille. Est-il en train de perdre complètement pied ?
Un journaliste a été retrouvé ligoté dans un congélateur, il a juste eu la force de graver le mot agonia. Ses investigations l’ont-elles mis en danger ? Sa collègue est également portée disparue. Sharko et Lucie explorent tous les dossiers traités par ce fameux Gamblin dont celui des femmes noyées. Ils tentent aussi de comprendre qui est cet enfant qui a été hospitalisé avec un étrange tatouage.
La bande dessinéee Atom[Ka] publiée aux éditions Philéas est une adaptation fidèle et qualitative du roman de Franck Thilliez. Le scénariste Sylvain Runberg maitrise l’art du thriller (on lui doit notamment la suite de Millenium : Millenium saga, La source…), le dessinateur Luc Brahy a des dessins très réalistes il a su donner une proposition intéressante des personnages de Sharko et Lucie (j’avais leurs visages en tête depuis des années mais je valide aussi son choix), des traits très dynamiques (que l’on retrouve aussi dans la BD Surface) et la colorisation de Greg Lofé joue parfaitement avec les ombres et les lumières. J’aime beaucoup cette couverture.
Atom[Ka], dernier tome de la trilogie commencée par « Le syndrome E » et « Gataca » explore à la fois l’univers du thriller, l’aspect du mal chez l’humain avec un aspect scientifique poussé et en même temps beaucoup d’humanité et de réaliste avec les héros. Franck a l’air d’un homme ordinaire lorsqu’il se rend chez le médecin car il n’arrive pas à donner un enfant à celle qui l’aime.
Une trilogie a conseiller à la fois aux fans de Franck Thilliez et en même temps à ceux qui ont envie de découvrir son univers via le prisme de la BD.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.