Franck THILLIEZ : Puzzle

2
1593

Puzzle rompt avec la série Henebelle et Sharko et nous offre, dans la lignée de Vertige, un huis-clos angoissant et terrifiant.

Franck thilliez - puzzle
Puzzle

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Accepteriez-vous de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…

Entre deux aventures scientifiques et policières de ses héros récurrents Franck Sharko et Lucie Henebelle, Franck Thilliez aime écrire des histoires qui nous emmènent de l’autre côté du miroir, en poussant toujours plus loin les limites de l’esprit humain. Et si ses personnages en viennent à douter de leur propre existence, soyez sûrs qu’il en sera de même pour vous.

Origine France
Éditions Fleuve
Date 3 ocotbre 2013
Éditions Pocket
Date 9 octobre 2014
Pages 480
ISBN 9782266246446
Prix 8,30 €

L’AVIS DE CÉLINE MARION

Un avis plutôt mitigé… un coup de fatigue… ? un besoin de sortir un livre absolument ?

Le prologue m’a paru bien long. Je me suis d’ailleurs demandée quand Franck allait se découvrir… ça sentait le déjà vu et ça ne collait pas avec les bonne habitudes prises à la lecture de ses romans.

Un one shot trop facile… Je n’ose pas y croire.

Mais non, l’histoire a enfin réussi à décoller et à me captiver. Seulement pas de vrai mystère, on imagine vite le final.

La paranoïa, l’art de la manipulation, le jeu de rôle… des thèmes déjà utilisés qui plus est dans un hôpital psychiatrique désaffecté (ou pas). J’ai en comparaison nettement préféré « Shutter Island » de Dennis Lehanne et Bernard Minier avait bien exploité le thème dans « Glacé »

Ok y’a du suspens, des rebondissements, l’écriture aisée de Franck est là, mais… On voit vraiment trop vite la fin… je n’avais pas eu ce sentiment avec les autres ouvrages. D’habitude, je me trompe et Franck me surprend. J’en apprends plus aussi.

Mais une question me taraude, Franck a-t-il passé autant de temps sur celui-ci que sur les précédents comme le syndrome E ou Gataca… ? Ca me rappelle de mauvais souvenirs avec Maxime Chattam tout ça… Le livre de trop parce qu’il fallait que ça sorte ???

Puzzle n’en reste pas moins un bon roman bien ficelé mais pas pour les fans de la première heure qui désormais en attendent beaucoup plus peut-être… trop sûrement, pour se satisfaire d’un petit huis clos.

L’AVIS DE LEA D.

Puzzle de Franck Thilliez, un livre que j’attendais avec beaucoup d’impatience !

Puzzle rompt avec la série Henebelle et Sharko et nous offre, dans la lignée de Vertige, un huis-clos angoissant et terrifiant.

Ilian est un jeune homme qui travaille dans une station-essence et qui mène une vie banale après des années d’addiction aux jeux. Son es-petite-amie, Chloé, resurgit dans sa vie avec le projet de participer au jeu Paranoïa, et dont le gagnant empocherait la somme de 300 000 euros.

Replongeant dans sa dépendance, pour passer du temps avec son ex, pour oublier la mort tragique de ses parents, Ilian accepte. Mais quel sera le prix véritable de ce jeu ? Surtout lorsqu’on voit le décor : un ancien bâtiment psychiatrique en pleine campagne, dont l’atmosphère m’a un peu rappelé celle décrite par Dennis Lehane dans Shutter Island…

Parfois comparé à Shutter Island, mais aussi reprenant des ambiances de Shining, Le Jeu, Dix petits nègres, Franck Thilliez réussit à nous embarquer une nouvelle fois dans son monde. On se retrouve vite enfermés dans un hôpital psychiatrique, où tout peut arriver, au cœur des montagnes. De quoi faire froid dans le dos ! On va vagabonder à la fois de révélations à des détails troublants, mais surtout dans les couloirs froids et les pièces terrifiantes où on a l’impression de se perdre, avec toujours la peur de voir une ombre surgir dans notre dos ou de tomber nez à nez avec un fou armé d’un grand couteau et d’un sourire flippant.

Franck Thilliez réussit à nous faire peut une nouvelle fois (et à en redemander !). L’ambiance est sinistre à souhait, vraiment le grand atout de Puzzle. J’ai frissonnée de peur et de froid, vraiment très prenant. Le seul petit bémol serait effectivement la fin, dont je me doutais de plus en plus au fil de ma lecture. Avec le suspense et la maîtrise de l’ensemble du livre, j’aurais espéré un dénouement qui soit plus explosif, bien qu’il soit très bien amené et décrit. Ce n’est pas tant une déception qu’une trop grande attente je pense. Puzzle se finit d’une manière excellente, mais peut-être en dessous de l’ensemble de l’œuvre.

J’ai en tout cas été emportée du début à la fin par maître Thilliez, et je trépigne d’impatience à l’idée de lire ses prochains romans. Plus le temps passe, plus je lis cet auteur, et plus j’en raffole ! Une écriture vraiment très bien maîtrisée, du suspense et une histoire à couper le souffle, on ne peut pas se décrocher avant la fin et j’en veut encore plus !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

2 Commentaires

  1. Un peu d’accord avec toi Céline dans l’ensemble, un nouveau roman que j’ai trouvé un peu trop prévisible aussi… donc une petite déception pour moi de la part de l’auteur nordique (bon c’est la 1re fois) Espérons que ce sera la seule fois…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.