Franck THILLIEZ : L’anneau de Moebius

1
895
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Lamorlaye (Oise)

Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d’une gamine que vous ne connaissez pas.

Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours…

Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)

Le corps mutilé d’une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l’objet d’un rituel bien précis. Pour Victor Marchal, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l’école, la descente aux enfers commence.

Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant…

Origine France
Éditions Le Passage
Date 2 octobre 2008
Éditions Pocket
Date 8 octobre 2009
  14 octobre 2010
Page
608
ISBN 9782266205047
Prix 8,30 €

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

La boucle est bouclée

Franck Thilliez a réussi avec ce livre, à mêler intrigue policière (à un rythme toujours aussi trépidant) et questions scientifiques avec brio…

Enquête d’abord avec ces cadavres extrêmement mutilés qui conduisent Vic, jeune flic débutant (et qui subit la pression de ses collègues) sur des chemins tortueux.

Au départ, je n’ai pas trop accroché avec ce personnage que je trouvais trop lisse mais au fil du roman, il se met à douter, commence à croire des choses qui pour lui sont impossibles, à s’affirmer…quand il rencontre Stéphane, un créateur de monstres pour le cinéma/tv.

Cet homme renferme vraiment une part de ténèbres, d’ailleurs il ne comprend pas lui même ce qui lui arrive, ce que veulent dire tous ces cauchemars qui le hantent et qui ont l’air si réalistes…

Et si on pouvait changer le destin ? En s’associant tous les deux, pourront-ils changer le cours des choses et arrêter ce meurtrier ?

A moins que ce ne soit Stéphane qui soit à l’origine de tout cela; des coïncidences troublantes peuvent interpeller…

Le lecteur est lui-même perdu et se demande sans cesse si Stéphane n’est pas fou ou si il est lucide quand au sens de ses visions…

J’ai adoré ce personnage complexe, paumé, qui même au fond du trou, va jusqu’au bout !

Une étrange construction que ce livre : deux intrigues distinctes avec deux personnages différents qui vont se mêler à merveille pour aboutir à une réflexion sur le temps, le destin, la souffrance, le rejet, le regard de l’autre…

Un livre qui bouscule les limites de la science et qui interpelle sur les déviances et les fascinations de chacun !

Monstrueux !

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un Freakshow très chaud…

Stéphane est hanté par des images qu’il ne peut expliquer. Des sensations de déjà vu l’envahissent. Ses rêves semblent prendre vie. Mythe ou réalité ?

Vic est un jeune policier, fils de flic, il apparait aux yeux de beaucoup comme étant une jeune bleu pistonné. L’enquête

Ce roman est captivant. Le rythme est soutenu et il est basé sur une structure vraiment originale… Rien n’est laissé au hasard.

Le personnage de Vic est très attachant. (Franck Thiliez a la capacité de créer des personnages auquel on s’identifie, on s’attache, sans connaitre les démons intérieurs qui peuvent sommeiller au fond de chaque individu…).Le personnage de Stéphane est très troublant… J’admire la capacité de Franck à “jouer” avec son lecteur, impossible avec lui de savoir comment va se finir le roman ou qui a tué…

Franck Thilliez nous fait découvrir à chaque fois de nouvelles déviances. On sent qu’il y a un véritable travail de recherches.

Ce thriller pose de réelles questions sur le regard de l’Autre, sur les frontières et les connaissances que le commun des mortels possède sur la science. Les acquis de l’être humain transforment des éléments de science-fiction en science. De quel côté de la barrière, Franck Thilliez s’est-il positionné ?

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.