Franck Bouysse : Plateau

0
290
Franck Bouysse : Plateau
-

Présentation Éditeur

Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d’un accident de voiture alors qu’il avait cinq ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsqu’une jeune femme rencontrée sur internet, emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.

Origine France
Éditions La Manufacture de Livre
Date 7 janvier 2016, mars 2018
Éditions Le Livre de Poche
Date 1 mars 2017
Pages 384
ISBN 9782253164173
Prix 7,90 €

L'avis de Pepita Sonatine

Dès les 1ères pages, j’ai su que je devais prendre mon temps. Une telle écriture si puissante et maîtrisée méritait que l’on savoure chaque paragraphe. Une dextérité que l’on retrouve tout au long de l’histoire et sublime les horizons inconnus d’une campagne isolée.

Un huis clos au coeur de la Corrèze (c’est le plateau comme ils l’appellent), une pléiade de personnages profondément pudiques sous la plume experte de Franck Bouysse en font un roman noir magistral.

Les chapitres sont courts maintenant ainsi une tension palpable à chaque instant, que ce soit ce chasseur chassant sa proie, cette famille en proie à ses déchirures ancestrales, cet inconnu débarquant de nulle part, personne ne sera épargné.

Un roman poignant que je recommande pour la beauté du texte et la poésie qui s’en dégage.

L'avis de Hélène B.B.

Franck BOUYSSE a grandi en Corrèze, avant d’enseigner à Limoges et de se lancer dans l’écriture avec L’entomologiste en 2007. Plateau est un des romans policiers qu’il a publiés.

Vivre sur « le Plateau » c’est accepter de ne dépendre que de soi-même et de la nature. C’est comme cela que Judith et Virgile vivent leur quotidien, au rythme de la ferme et c’est aussi la vie qu’ils ont imposé à Georges, leur neveu orphelin. En revanche, Karl, l’ami de Virgile et Cory, la nièce de Judith ont choisi de vivre dans ce coin perdu, mais pour fuir une vie devenue ailleurs intolérable.

Malgré ce qu’indique la première de couverture, nous sommes très loin du roman policier, et peut-être plus proche du roman psychologique, puisque tout repose sur l’étude des personnages et de leurs relations. Pas de véritable enquête dans ce roman, mais une quête de vérité au cœur des secrets. La force de ce livre tient essentiellement dans la puissance de l’écriture, car la langue est à la fois désuète et d’une beauté surprenante. Chaque page entraîne le lecteur dans l’âme des hommes et dans celle des paysages au point d’oublier qu’il est dans une fiction.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.