Ryck démontre une fois de plus son efficacité à maitriser le roman d’espionnage, à le lier avec le noir.
INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en juillet 1969 Parution aux éditions French Pulp le 23 novembre 2016 Paris en proie à une vague d’attentats terroristes ? Dans ce thriller qui n’hésite pas à jouer sur des angoisses très contemporaines, Francis Ryck tamponne l’actualité avec 40 ans d’avance ! Dans un Paris où la population sombre lentement dans la psychose, les services secrets sont sur les dents : il leur faut à tout prix arrêter une série d’attentats qui transforme la ville lumière en ville morte. (Source : French Pulp – Pages : 150 – ISBN : 9791025102237 – Prix : 9,50 €) |
L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY
1969…
Ce roman, qui oscille entre le roman noir et le roman d’espionnage a été écrit en 1969. Et si on l’avait classé dans les romans d’anticipation ? cela aurait pu être possible…
Francis Rick imagine une vague d’attentat sur Paris. Un tout premier pour frapper les foules, instaurer un climat de peur, un second pour monter d’un cran puis une opération bien coordonnée afin que la terreur s’impose.
Cela n’est pas sans nous rappeler une récente actualité.
Écrit il n’y a pas loin de cinquante ans, ce livre est, malheureusement, que trop contemporain, jouant sur des peurs qu’ « ils » ont réussi à mettre en nous.
Ryck démontre une fois de plus son efficacité à maitriser le roman d’espionnage, à le lier avec le noir. Un roman court et passionnant, où l’on trouve, tout comme dans Drôle de pistolet, un personnage face à des décisions à prendre qui ne peuvent que le déchirer…
J’avoue, à ma courte honte, que je ne connaissais pas Francis Ryck, j’ai lu beaucoup d’auteur de la littérature dite populaire, mais lui, je le découvre au fur et à mesure de mes pioches dans les publications de French Pulp Éditions, et j’avoue qu’à presque cinquante piges, il est bon de découvrir des auteurs parus il y a des années, une sorte de cure de jouvence.
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.