Eva Garcia SAENZ DE URTURI : Le silence de la ville blanche

0
34
Eva Garcia SAENZ DE URTURI : Le silence de la ville blanche
-

Présentation Éditeur

Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…

Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.

Détail encore plus terrifiant : l’autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L’ensemble laisse croire qu’il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?

Une certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de cette enquête un tout autre visage de la ville.

Origine espagne
Éditions Fleuve
Date 10 septembre 2020
Traduction Judith VERNANT
Pages 560
ISBN 9782265144316
Prix 21,90 €

L'avis de Lucie Merval

La nouvelle révélation du thriller espagnol !

Après avoir succombé aux écrits de Dolores Redondo il y a quelques années, il faudra désormais compter sur Eva Garcia SAENZ DE URTURI. A noter que les romans de ces deux autrices ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques, actuellement disponibles sur Netflix.

Ce premier roman se déroulant à Vitoria, au pays basque espagnol est absolument diabolique.

Le prologue nous met directement dans l’ambiance avec une narration à la première personne. L’inspecteur Unai Lopez de Ayala dit Kraken vient de se prendre une balle dans la tête, ses jours sont en danger… Il approchait de la résolution de son enquête et lui, pourtant rodé au profilage, est tombé sur un tueur au QI supérieur, il faut croire…

Remontons le fil de l’histoire…

D’Histoire il s’agit, dans ce thriller où les corps des victimes sont retrouvés sur des sites emblématiques de la ville, témoignages d’anciennes croyances païennes ou monuments de l’époque moyenâgeuse… Les vieilles pierres fascinent un homme charismatique, enfant du pays, célèbre pour ses connaissances archéologiques. Cet homme, Tasio est le premier suspect dans cette affaire de meurtre très ritualisée. Le seul hic, celui-ci est en prison depuis des années, condamné pour des meurtres similaires commis 20 ans auparavant. Arrêté à l’époque par son frère policier, qui est aussi son jumeau.

Copycat ? Ou a-t-il trouvé un moyen de faire exécuter ses plans par une personne extérieure ?

Pour l’inspecteur Kraken et sa coéquipière, c’est une terrible partie qui s’engage, d’autant plus que les cadavres se succèdent. Chaque chapitre est addictif.

Pour comprendre les meurtres actuels, il faut peut être remonter dans le passé, à la source ? Proches, familles, traumatismes ? En alternance avec l’époque actuelle, le lecteur découvre la vie des parents des jumeaux…

Un thriller extrêmement riche en rebondissements avec une intrigue complexe et une galerie de personnages fouillée. Plus de 550 pages de pur plaisir !

Un gros coup de cœur !

Les infos concernant l’adaptation cinématographique :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=253255.html

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.