Estelle THARREAU : Digital Way of Life

0
142
Estelle THARREAU - Digital Way of Life
-

Présentation Éditeur

Serons-nous l’esclave de notre assistante de vie connectée ?
Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?
La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l’heure de la communication concise et fonctionnelle ?
Qu’arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d’autres, qu’Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l’homme face au progrès et à ses dérives.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Taurnada
Date 9 juin 2022
Pages 176
ISBN
Prix 5,99 € – Numérique

L'avis de Hélène

Digital way of life est un recueil de nouvelles d’anticipation qui nous offre une vision effrayante d’un futur qui n’est d’ailleurs peut-être pas si loin.

Estelle Tharreau exploite le sujet du digital et du virtuel mais surtout la relation que les hommes ont avec. Ce recueil nous interroge à chaque nouvelle sur ce monde virtuel dont l’être humain dépend. Car il s’agit bien de dépendance voire d’esclavagisme à un virtuel incontrôlable mettant de côté toutes considérations éthiques que l’auteure décrit.

Le format de la nouvelle est excellent pour ce genre de sujets puisqu’il permet d’obtenir un éventail de toutes les sordides conséquences de la généralisation du numérique.

Je me suis vraiment régalée avec ce recueil, j’apprécie toujours autant l’écriture d’Estelle Tharreau qui sait maintenir un climat oppressant et déroutant. En nous questionnant sur des sujets tels que la réalité virtuelle ou l’homme augmenté , E.Tharreau réussit à insinuer le doute sur les certitudes que nous pourrions avoir sur le sujet.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.