Mary KUBICA : A la tombé du jour

0
108
Etats-unis
Mary KUBICA - A la tombe du jour
-
  • Éditions HarperCollins le 5 juin 2019
  • Traduit par Laure Manceau
  • Pages : 360
  • ISBN : 9791033903543
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

APRÈS LE DÉCÈS DE SA MÈRE, EDEN, JESSICA SLOANE ESSAYE DE RECONSTRUIRE SA VIE.

Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus…

Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ?

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Jessie vient de perdre sa mère Eden d’un cancer du sein. Bouleversée, fatiguée par des nuits d’insomnie passées au chevet de sa maman, la jeune femme doit pourtant avancer et bâtir son avenir. Elle décide de reprendre ses études et s’aperçoit que son identité pose problème puisqu’elle correspond à l’identité d’une enfant décédée à 3 ans. Sidération et incompréhension sont les deux mots qui décrivent l’état d’esprit dans lequel se trouve Jessie. Elle s’engage alors dans une quête identitaire, essaie de comprendre d’où elle vient et qui est ce père dont sa mère n’a jamais voulu révéler quoique ce soit.

Le récit se construit sur une double narration. Les chapitres alternent le récit de Jessie et l’histoire de sa mère avant sa naissance. Et c’est là que ce thriller m’a séduite. L’ambiance entre les deux narrations est complétement différente. Eden évoque sa vie de couple, son mari, leur maison, leur envie de fonder une famille et leur difficulté à réaliser ce projet. Le récit de Jessie nous embarque littéralement dans une course contre la montre, Jessie est épuisée émotionnellement et physiquement. Elle ne dort plus, croit voir sa mère et croit l’entendre la nuit dans son nouveau logement. Même sa nouvelle propriétaire est inquiétante. Aucun répit pour Jessie qui commence à douter des bonnes attentions de sa mère. Tout va très vite pour le lecteur aussi qui est entrainé dans le tourbillon émotionnel intense de la jeune femme. Jessie semble perdre pied et semble pourtant si près du but. Le récit d’Eden nous apporte des indices au compte-goutte, nous pensons comprendre des choses qui expliqueraient le problème d’identité de Jessie, ses motivations nous semblent de plus en plus évidentes et pourtant le dénouement est si inattendu qu’on se demande ce qu’on a pu rater dans la lecture. L’auteure réussit avec brio à nous entraîner sur des pistes qu’elle balaie en quelques pages.

Mary Kubica maitrise parfaitement bien le genre du thriller nous proposant un suspense, frissons, et de nombreuses interrogations. Elle exploite les thèmes du secret familial avec force nous laissant bouche-bée devant un final déconcertant.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.