- Éditions Ravet-Anceau le 12 juin 2017
- Pages : 328
- ISBN : 9782359736373
- Prix : 14,00 €
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Durant la Seconde Guerre mondiale, Edith Cuvelier fut malgré elle la favorite d’un colonel SS. Une expérience qui la hante toujours. Aujourd’hui âgée et malade, elle décide de se cloîtrer, fusil à la main, dans sa résidence du bassin minier. Son but ? Se protéger des « hommes en noir ». Alertés par l’entourage de la vieille dame, le major Kaczmarek et l’agent à la retraite Constantini font chez elle une macabre découverte. Son mari, égorgé. Pour Constantini, les coïncidences n’existent pas : le mode opératoire lui rappelle une ancienne affaire menée par son père. Affaire sur laquelle Edith avait déjà été inquiétée… Kaczmarek, quant à lui, décide de n’écarter aucune piste et interroge les proches de la suspecte. La même question est sur toutes les lèvres : peut-on échapper au passé ?
L’AVIS DE CLÉMENCE B.
Après avoir adoré « Aussi noir que le charbon », ce deuxième opus met tout aussi bien en avant la région du Nord-Pas-de-Calais.
On y retrouve avec plaisir les enquêteurs du livre précédent.
Réunir le thème du vieillissement de la population et le nazisme n’était pas chose aisée et pourtant… bravo Eric Dupuis pour ce superbe ouvrage.
Les personnages sont attachants et on repense aux pires horreurs vécues par nos ancêtres … Ce livre m’a complètement replongée dans la visite du camp d’Auschwitz faite l’année dernière et nous permet de ne pas oublier ces atrocités qui ont bel et bien existé.
Le vieillissement et ses maladies associées y sont exploités. On éprouve de la sympathie pour les gens atteints de démence et surtout pour les aidants et la famille se trouvant impliqués à 100% …
Encore une fois, Éric Dupuis frappe fort en abordant les relations sociales.
Comme dans le premier tome, la fin est juste surprenante !! 😮
Alors une chose à dire : Foncez mais surtout lisez le premier avant 😉 …
Merci Éric Dupuis pour ce moment et à bientôt pour de nouvelles aventures 😁😁
Partagez votre lecture dans les commentaires !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.