Sophie LOUBIERE : L’enfant aux cailloux – Prix Lion Noir 2012

0
312
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Sophie LOUBIERE : L'enfant aux cailloux

Parution aux éditions Fleuve Noir le 14 avril 2011

Parution aux éditions Pocket le 13 mars 2014

Prix Lion Noir 2012

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire.

De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement – surtout le dimanche – qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps – triste, maigre, visiblement maltraité.

Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…

Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession : aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ?

Et qui est vraiment Elsa Préau ?

Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête ?

Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ?

Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit ?

Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein coeur.

(Source : Fleuve Noir – Pages : 334 – ISBN : 9782265092570 – Prix : 17,50 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Enlacement et rejet. La troublante Elsa joue à la morte. Un destin vécu intensément : son mari, son fils, la séparation, son petit-fils. Un amour inconditionnel pour son métier de directrice d’école primaire.

Elsa est devenue une vieille dame, un peu aigrie pourraient dire certains… Elle a ses rites qui rythment sa vie et ils vont évoluer lorsqu’elle retourne dans la maison de son enfance.

Les lieux ont changé, les champs ont laissés place à des pavillons. Et de sa fenêtre, Elsa observe deux enfants qui jouent… et un autre qui reste en retrait. Il n’apparait que certains jours de manière presque fugace. Il joue avec des petits branchages… et si cet enfant au comportement atypique était en danger…

« L’enfant aux cailloux » est un texte surprenant qui monte en atmosphère au fil des pages. N’attendez pas dès les premières pages un roman policier, c’est beaucoup plus subtil que ça.

Elsa, cette vieille dame un peu revêche, un peu fantasque, est tellement réaliste et peut faire écho à notre propre vécu.

Le lecteur devient le garde-malade qui la voit évoluer au gré de ses lubies… Mais la vieillesse peut être un vecteur d’explication à son comportement.

Ce texte de Sophie LOUBIERE est riche, sensible. Les cassures de l’existence que nul ne voit dans le couple, dans la famille. Fêlures d’autant plus invisibles pour le monde extérieur.

Et la violence que subissent certains, que peuvent subir les enfants, comment la détecter ?

Un juste équilibre de force et de sensibilité. En refermant ce livre j’ai eu le sentiment d’avoir partagé quelque chose de beau et triste à la fois. Avoir était le témoin d’une tranche de vie.

Ouvrir ce livre comme un courrier que l’on ouvre trop tard. On ne peut que se laisser porter par l’histoire et ses sentiments. On le repose en réfléchissant sur la manière dont on aurait pu agir.

Très touchant, à découvrir.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.