Elsa MARPEAU : Son autre mort

Flag-FRANCE
[amazon asin=2072804221&template=image&title=-]
  • Éditions Gallimard collection Série Noire le 7 mars 2019
  • Pages : 288
  • ISBN : 9782072804229
  • Prix : 20,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Alex mène une vie normale jusqu’à l’arrivée de l’écrivain Charles Bernier dans le gîte rural qu’elle tient avec son mari. Une nuit, l’homme essaie de la violer. En cherchant à se défendre, elle le tue. Paniquée, craignant que les conséquences de son acte ne détruisent sa famille, Alex dissimule le corps. Avant que la disparition de Bernier ne soit connue, et pour éloigner d’elle les soupçons, Alex décide de s’infiltrer dans son entourage pour trouver qui, parmi les proches de l’écrivain, aurait pu l’assassiner…

L’AVIS DE YANNICK P.

Son autre mort est pour moi, le 1er roman d’Elsa Marpeau. Alex devient Léo et elle est une autre femme. Le jeu du double ou tout l’art du mensonge. Si Japrisot avec Elle / Eliane dans L’été meurtrier avait comme moteur la vengeance, ou Monsieur Ripley de Highsmith, l’appât du gain, Alex n’a que sa vie en jeu. Et ce n’est pas rien.

Alex vit une vie tranquille avec ses filles et son mari. Ils louent des chambres d’hôtes. Ils logent un écrivain à succès Charles Bernier qui est là sous un nom d’emprunt. Certain de son charisme, séducteur et cabotin. Le mari d’Alex tombe sous le charme du grand homme. Alex résiste aux assauts de Bernier quand ce dernier essaye de la violer. Elle résiste. Il en meurt.

Et voilà Elsa nous a ferré. Le lecteur est plongé dans ce faux thriller. C’est à peine un polar car nous connaissons le mort et son meurtrier. La subtilité d’Elsa est d’amener Alex qui devient Léo à s’infiltrer dans la vie d’un Bernier mort. De le laisser en vie le temps de le faire mourir et pourquoi de trouver celui ou celle qui pourrait devenir son tueur de substitution. Son autre mort est un roman noir car c’est un brin romanesque – ce qui je dois l’avouer, excuse quelques ficelles un poil grosses à mes yeux.

L’intrigue est intéressante. L’autrice/l’auteure/l’auteur (c’est rude l’inclusion) prend un malin plaisir à dresser un singulier portrait du monde littéraire. Avec en tête de pont, l’image de l’écrivain populaire et provocateur à qui la renommée permet tout. Un homme tronc aux deux visages, qui aspire la vie de ses proches et qui ne les voient que comme des matériaux à vampiriser. Un monde fait de non-dits tant que chacun y trouve son intérêt. Outre la peopolisation et les abus qui en découlent, les thèmes abordés sont à l’image de notre temps. Le respect de la femme et de son intégrité, les réseaux et les mouvements sociaux et la violence induite si aisée, les faits divers qui pullulent et sont vites oubliés, et ceux qui s’en font les choux gras.

Un bémol cependant, Elsa Marpeau, nous plaçant dans une relation empathique avec son héroïne j’aurais aimé voir ressortir davantage le trouble de Léo, son côté noir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.