Elly ROSEMAD : Trauma zéro

0
72
France
Elly ROSEMAD - Trauma zero-
-
  • Éditions De Saxus le 27 septembre 2018
  • Pages : 378
  • ISBN : 9782378760052
  • Prix : 19,90 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

L’euthanasie vient d’être légalisée. Un médecin va en profiter pour semer la mort.

L’euthanasie vient d’être légalisée.

Gabriel, un jeune médecin séduisant et talentueux, va profiter de cette opportunité pour assouvir ses pulsions criminelles et sadiques à l’insu de tous. Ses proies seront des femmes en fin de vie, mais leur mort sera tout sauf paisible.

Dans le même hôpital, Maddy, une psychologue au caractère rebelle abîmée par la vie, a mis au point Trauma Zéro, un protocole expérimental destiné à effacer les traumatismes de la mémoire des patients. Mais l’expérience a été suspendue suite à un accident.

Alors qu’elle tente de la remettre sur pied pour oublier ses propres souvenirs douloureux, elle essuie le refus de ses collègues. Désemparée, elle ne sait plus vers qui se tourner. Pourtant un événement va tout changer. Un jour, elle surprend Gabriel en plein meurtre. Mais contre toute attente, Maddy lui propose le plus inattendu des pactes : ne pas le dénoncer en échange de son aide pour s’appliquer le protocole Trauma Zéro.

Un jeu dangereux débute alors entre eux et ses conséquences seront terribles…

L’AVIS DE CLÉMENCE

Parce qu’il y a des mots qui sonnent et des livres qui résonnent en nous. Rien qu’en voyant la couverture je savais que ce livre était fait pour moi.
Dès les premières pages, l’émotion m’a subjuguée et je n’ai pu m’empêcher de continuer. De part mon métier d’infirmière, ces situations de souffrance ne me sont pas inconnues.

Tout d’abord c’est un contexte : nous sommes en 2025 dans un hôpital. L’euthanasie vient d’être légalisée.
Le combat pour le droit de mourir dans la dignité et de choisir le moment où cela peut arriver est complètement un sujet d’actualité. L’auteure évoque des situations de désespoir extrêmes où les douleurs physiques ou psychiques sont telles que certains individus préfèrent mourir. Elle évoque les maladies dégénératives comme la Sclérose Latérale Amyotrophique. J’ai connu dans mon exercice professionnel des patients atteints de cette pathologie et je ne les oublierai jamais. Cette horrible maladie les entraîne de souffrances en souffrances vers une mort douloureuse. Le corps ne répond plus et l’esprit est toujours là.
Mais le débat concernant l’euthanasie n’est pas simple puisque des déviances peuvent alors apparaître…
Imaginez que la sécurité sociale n’existe plus mais que ce nouveau projet d’euthanasie pour tous soit gratuit…
Imaginez un médecin séduisant, adorable mais surtout psychopathe, qui est obsédé par la mort, la souffrance , le contrôle de l’autre… Un médecin qui se servira de son pouvoir pour assouvir ses pires pulsions… Un médecin n’ayant pas choisi cette voie professionnelle pour sauver des vies mais pour en voler.

Et puis il y a Maddy, psychologue, qui a mis au point un protocole expérimental « trauma zéro » visant à effacer de la mémoire les pires traumatismes nous empêchant d’avancer…Maddy que la vie n’a pas épargnée et qui donnerait tout pour faire redémarrer son expérience arrêtée brutalement suite au décès d’une patiente…

Vient ensuite le pacte avec le diable où nos deux personnages vont évoluer. Une envie d’avancer, au désespoir de la raison.

Les plus de ce roman sont clairement la force des personnages. Gabriel est horriblement méchant mais l’auteur parvient à nous faire ressentir de l’empathie pour lui. Maddy, quant à elle, est l’amie que l’on rêverait tous d’avoir et d’aider.
Maddy s’est installée en moi pour un moment et je ne suis pas prête de l’oublier.
Ce thriller psychologique est rempli d’émotions et ne peut vous laisser indifférent.

Les thèmes évoqués sont actuels et préoccupants : l’euthanasie, la volonté de rentabilité dans les hôpitaux au détriment des personnels y évoluant et des patients, l’hôpital-entreprise, les traumatismes psychiques et leurs conséquences , la perception de la psychiatrie dans notre société et dans les hôpitaux, l’abus de confiance …
On sent dans ce livre l’expérience professionnelle de l’auteur et je me plais à m’imaginer une part d’elle-même dans le personnage de Maddy.

Tensions, suspens sont au rendez vous et vous ne pourrez vous empêcher de tourner les pages. Vous vivrez l’histoire de l’intérieur à 100 à l’heure !

Ce livre a fait chavirer mon cœur d’infirmière entre mes souvenirs en soins intensifs et l’histoire en elle-même.
Je me suis demandé à plusieurs moments et si l’euthanasie était autorisée aujourd’hui, serait on a l’abri de telles déviances ?

Vous l’aurez compris, je suis conquise par la plume de l’auteur et par les thèmes évoqués.
Ce fut un réel moment de plaisir que de lire cet ouvrage.

Je remercie d’ailleurs Elly pour sa confiance ainsi que les éditions De Saxus.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici