Eleanor CATTON : Birnam Wood

Eleanor CATTON - Birnam Wood

Présentation Éditeur

« Il allait faire ce à quoi personne ne s’attendait. Il allait investir son argent dans Birnam Wood. »

UN THRILLER POLITIQUE ET PSYCHOLOGIQUE PAR L’AUTRICE DU BEST-SELLER INTERNATIONAL LES LUMINAIRES.

Un grand naïf, une militante écologiste, un milliardaire aux ambitions démesurées. De quels compromis, de quels renoncements seront-ils capables à l’heure où leurs idéaux sont mis à l’épreuve ?

Origine Canada
Éditions Buchet Chastel
Date 11 janvier 2024
Traduction Marguerite Capelle
Pages 560
ISBN 9782283037485
Prix 25,00 €
Commander

L'avis de Léa D.

Ayant énormément apprécié Les luminaires sorti en 2014, j’étais très curieuse de tenter ce nouveau roman de Eleanor Catton !

Thorndike, une petite ville de la Nouvelle-Zélande, est victime d’un glissement de terrain. Cet incident naturel va mettre à l’arrêt plusieurs projets, mais surtout bouleverser la vie de plusieurs personnes – qui n’avaient aucune raison à priori d’être connectées les unes aux autres. L’intrigue va se concentrer sur le terrain de Jill et Owen Darvish, où Robert Lemoine, un milliardaire aux intentions troubles, tente de mettre en place son plan ; dans le même temps, il y a Mira Bunting, la fondatrice de Birnam Wood, qui décide de profiter de l’occasion. Birnam Wood est un collectif militant de jardinage qui cultive des parcelles, qu’elles soient privées ou publiques, et sans forcément demander l’autorisation. Alors, cette propriété isolée, avec les propriétaires absents et la route bloquée… C’est le rêve ! Vraiment… ?

Birnam Wood est un livre que j’étais impatiente de lire, à la fois pour découvrir un autre roman de Eleanor Catton mais aussi grâce à ce résumé très intrigant (et le fait que ce soit publié chez Buchet-Chastel, décidément une excellente maison d’édition).

Après ma lecture de Birnam Wood, je pense que Les luminaires restera le livre que j’ai préféré – encore qu’il faudrait que je le relise pour voir si mon avis a évolué ! Mais Birnam Wood reste un très bon livre, à la croisée de plusieurs genres et avec des messages très intéressants. Si je devais le qualifier, ce serait presque en thriller politique : l’appropriation par les ultra-riches, la place du militantisme dans la société, la lutte des écologistes et les mouvements désespérés des lanceurs d’alerte…

Birnam Wood est peut-être plus « classique » que Les luminaires, mais Eleanor Catton met ici en place une intrigue et une mise en scène solide et percutante, avec une intensité qui monte crescendo.

Je recommande vivement la lecture de ce roman !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Gilles VINCENT : Djebel

Gilles Vincent démontre dans ce livre que l’homme, lorsqu’il se sent à l’abri de la loi, peut devenir la pire des ordures.

Emma PIAZZA : L’île des derniers secrets

Une nuit tragique, tout bascule : Teresa se retrouve prisonnière dans une maison inconnue et pourtant étrangement familière.

Sophie LOUBIERE : White coffee

Envoûtant, troublant, dérangeant parfois, mais terriblement humain, cette suite était indispensable pour connaitre l'avenir des émouvants personnages de "Black coffee".