Lorraine LETOURNEL LALOUE : HS 7244

0
115
Lorraine LETOURNEL LALOUE - HS 7244-
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça…
Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau.
Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Belfond
Date 27 juin 2019
Pages 288
ISBN 9782714482136
Prix 18,00 €

L’AVIS DE CLEMENCE

Nombreux sont les auteurs à ne pas parvenir à trouver un éditeur pour un premier roman. Et bien l’auteur du roman dont je vais vous parler aujourd’hui, Elle, a réussi. De surcroît, un gros éditeur comme Belfond lui a fait confiance.

Essayons d’en comprendre les raisons.
Partant de faits horribles, ayant réellement eu lieu, Lorraine Letournel Laloue nous offre un roman noir profondément émouvant.
Alors je sais, vous vous dites que c’était chose aisée puisque les faits existent mais encore fallait-il trouver la manière de raconter et de créer une histoire pleine d’émotions.

Sur fond de violences physiques et psychiques, ce roman révèle un profond message d’humanité.

Écrit à la première personne, le récit en est davantage prenant et touchant.

Huit clos angoissant puisque aucune notion de temps dans ce cauchemar qui semble durer éternellement pour Marius. La violence est extrêmement présente dans ce roman mais sans descriptions trop barbares. Les faits sont vrais et l’auteur n’a pas eu besoin d’en rajouter tant ils se suffisent à eux-mêmes. De plus, l’histoire se déroule en Russie et on ne peut pas dire que ce soit la contrée la plus accueillante et joviale du monde. Mais Lorraine parvient par des mots, des gestes, des attentions, des marques d’amitié à distiller un peu d’espoir.

L’auteur n’a pas choisi la facilité pour ce premier roman et s’en sort remarquablement bien. Alors oui, le style est à affiner, mais HS 7244 est un excellent cru.
Lorraine a une écriture d’une grande sensibilité, et a tout d’une future grande.

Et j’en oubliais le plus important, Lorraine a gagné le Prix Découverte Noir Charbon 2019 au salon du polar de Raimbeaucourt !!!

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
“La lecture agrandit l'âme, et un ami éclairé la console.” (Voltaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.