France

Ce dossier présente l’univers de Louise Morvan. Les romans de Dominique SYLVAIN mettent en scène les enquêtes de Louise Morvan. Vous pourrez découvrir nos chroniques sur les romans, les présentations des éditions Viviane Hamy.

Tome 1 – Baka !

Dominique SYLVAIN - Baka
Baka !

Parution aux éditions. Viviane Hamy en 1995 puis en mai 2007 – Édition revue par l’auteur.

Parution aux éditions Points en mai 2009.

Baka ! (idiote !), publié en 1995, fut le premier roman de Dominique Sylvain et l’acte de naissance de l’un de ses personnages fétiches : Louise MORVAN.

Louise Morvan, jeune détective privée parisienne, est mandatée par Monseigneur Chevry-Toscan. L’affaire paraît simple : surveiller son neveu, Florent, qui se trouve au Pays du Soleil Levant, et le remettre dans le droit chemin. La réputation de la famille est en jeu…

Une fois arrivée à Tokyo, Louise se lie à Eve Steiner, une compatriote qui lui servira d’interprète. Elle comprend très vite que le jeune parent de l’évêque est aux prises avec Boss Gonzo, un yakusa.

Entre hallucinations et rêves délirants et dans un foisonnement de rues, jardins, restaurants et bars de nuit, les endroits ne manquent pas pour rencontrer des personnages extravagants. La mission s’avère de plus en plus compliquée. Les impressionnants kendokas et les drôles de comédiens ne suffisent pas. Il faut encore que Louise croise le chemin de la menaçante Yuki Mukoda, une vieille antiquaire receleuse, et de Jiro Yamashita, un homme politique à la tête d’un parti conservateur proche d’une secte religieuse – et inquiétant collectionneur d’art.

Décidément, s’amuser à défier les dangereux gangs japonais et se heurter à la toute-puissance des sectes ne sera pas sans risque. Les mauvais présages seront bientôt suivis de meurtres. Mais il en faudra plus pour décourager Louise.

Son enquête, dans un Tokyo tour à tour lumineux et obscur, noyé sous la pluie et écrasé de chaleur, nous fait découvrir une ville écartelée entre son désir de modernité et la tyrannie de ses mythes et coutumes.

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


Tome 2 – Sœurs de sang

Dominique SYLVAIN - soeurs de sang
Soeurs de sang

Parution aux éditions. Viviane Hamy en 1997 puis en mars 2012

Parutions aux éditions J’ai Lu en mai 2003

Parution aux éditions Points en mai 2010

Anna Chomsky, une plantureuse femme de lettres en mal d’inspiration, prend contact avec Louise Morvan pour lui demander de retrouver un ex-amant dont elle a reconnu le visage dans l’un des personnages mineur d’un jeu interactif culte, Meurtres à Babylone. Guère enthousiaste, la détective accepte finalement l’affaire.

Elle part ainsi sur les traces d’Axel Langeais, le réalisateur du jeu, et de sa sœur Régine, une ravissante jeune fille, atteinte de mutisme et fortement perturbée. Quand Louise arrive à Boulogne où est amarrée la péniche où vivent le frère et la sœur, c’est la police qui l’accueille…

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


Tome 3 – Le rois lézard

Dominique SYLVAIN - Le rois lezard
Le Roi Lézard

Parution aux éditions. Viviane Hamy sous le titre Travestis en 1998

Nouvelle éditions revue par l’auteur :

Parution aux éditions. Viviane Hamy en mars 2012

Parution aux éditions Points en novembre 2013

Dans Le Roi Lézard, Louise Morvan élucide le mystère de l’assassinat de son oncle détective, Julian Eden, dont elle a hérité l’agence à la fin des années 70. En effet, le commissaire Serge Clémenti retrouve la piste de l’inspecteur Casadès qui avait été en charge de l’enquête et qui se l’était vu retirer sans raison apparente.

Alors que Clémenti et ses deux acolytes s’épuisent à débusquer le « killer des quais » qui assassine de malheureux SDF, Louise finit par rencontrer elle-même le répugnant Casadès qui lui distille des informations au compte-gouttes, brouillant ainsi les pistes…

Attention : Ce roman est une version inédite de Travestis, roman de Dominique Sylvain paru en 1998. Ce livre épuisé, lui tenant particulièrement à cœur, l’auteur a souhaité en reprendre l’écriture avant la réimpression envisagée. De déconstruction en reconstruction (au point que même le meurtrier est un autre !) et compte-tenu de l’importance que prenait au fil de la narration, Jim Morrison, le chanteur de The Doors, il a fallu se rendre à l’évidence : il s’agissait là d’un roman différent. Un nouveau titre s’est alors imposé !

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


Tome 4 – Techno bobo

Dominique SYLVAIN - Techno bobo
Techno Bobo

Parution aux éditions. Viviane Hamy en avril 1999

Parution aux éditions Points en septembre 2014

Seine-Maritime : au cours d’une rave d’enfer organisée dans une propriété privée, on a vu deux jeunes filles sauter ensemble du haut d’une falaise. L’autopsie révèle que Katia Pachenko et Véronique Étienne étaient droguées jusqu’à l’os : cocktail détonant d’ecstasy et de kétamine. Pour la gendarmerie de Dracheville, le suicide ne fait aucun doute.

À Paris, parc Kellermann, on a retrouvé le corps d’une jeune Asiatique égorgée et vitriolée ; cachés dans la boucle de sa ceinture, trente comprimés d’ecstasy. Rien ne permet d’établir son identité… Les lieutenants N’Diop et Argenson, qui subodorent un lien entre les deux affaires, tentent de convaincre le commissaire Clémenti de rouvrir l’enquête sur l’affaire Pachenko/Étienne. En vain.

C’est Louise Morvan qui fait tout exploser. Parce que ses recherches l’ont convaincue que Katia Pachenko, la petite « fée élastique », n’était que désir et aimait trop la dance pour envisager un seul instant de quitter la vie…

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


Tome 5 – Strad

Dominique SYLVAIN - strad
Strad

Parution aux éditions. Viviane Hamy en mars 2001

Parution aux éditions Points en janvier 2015

« La batte de base-ball atteint Meyer à la tempe gauche dans un swing qui veut tuer. Il s’affaisse mais la portière l’empêche de s’effondrer. Son écharpe rouge et son sang se confondent et leur couleur vibre. L’homme jette Meyer comme un sac sur le trottoir, extirpe le violon de la voiture et détale. » Un stradivarius estimé à plus de 24 millions de francs.

Louise Morvan, mandatée par les propriétaires de cette pièce unique, planque en face de l’appartement de Christian Donovan, l’antiquaire spécialiste en instruments anciens. Sur la Seine au même moment, son ex-femme, Ophélie Reix, une artiste de l’extrême est assassinée alors qu’elle se laisse dériver sur un matelas pneumatique pour accomplir la communion mythique avec son prénom… Le commissaire Serge Clémenti enquête sur le meurtre.

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


Tome 6 – La nuit de Geronimo

Dominique SYLVAIN - La nuit de Geronimo
La Nuit de Geronimo

Parution aux éditions. Viviane Hamy en mars 2009

Parution aux éditions Points en avril 2012

À peine réinstallée dans la maison de son enfance, Philippine Domeniac reçoit un email étrange : Geronimo n’a tué personne, mais qui a tué Geronimo ? Geronimo était le surnom de son père, un précurseur des recherches en biologie moléculaire, qui s’est suicidé quelque vingt-quatre ans auparavant. La police ne pouvant rien faire, elle engage Louise Morvan pour débusquer l’expéditeur anonyme.

Une affaire bien anodine, pourtant l’enquête tourne au cauchemar : un suspect est retrouvé mort après avoir été torturé, tandis que Louise est filée sans répit par un certain Dotko qui par ailleurs multiplie les altercations avec Hadrien Domeniac, P-DG d’un laboratoire de génie génétique.

Adolescence à la dérive, drogue, OGM, l’auteur dresse un tableau aux rythmes exacerbés des maux de l’époque.

Les dialogues s’entrechoquent, les retournements de situations tourneboulent le lecteur.

(Source : Viviane Hamy)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.