Didier Daeninckx, Mako : Missak Manouchian – Une vie héroïque

Didier Daeninckx, Mako : Missak Manouchian - Une vie héroïque

Présentation Éditeur

Le résistant étranger mort pour la France entre au Panthéon

Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !

Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.

Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.

Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Les Arènes BD
Date 25 janvier 2024
Pages 120
ISBN 9791037511089
Prix 22,00 €
Commander
Didier Daeninckx, Mako : Missak Manouchian - Une vie héroïque
Didier Daeninckx, Mako : Missak Manouchian - Une vie héroïque
Didier Daeninckx, Mako : Missak Manouchian - Une vie héroïque

L'avis de Stanislas Petrosky

En cette année où Missak Manouchian et son épouse entrent au Panthéon, plusieurs ouvrages sortent pour retracer leurs vies, surtout celle de Missak. Si l’on sait tous qu’il a été fusillé le 21 février 1944 au Mont-Valérien parce qu’il était résistant, qu’il était un rescapé du génocide arménien, on ignore plusieurs pans de son existence, qu’il fut apatride, poète…

On découvre l’homme, son caractère, sa soif de vie, son courage.

Le plus de cette bande dessinée, c’est le dossier – fort complet – en fin d’ouvrage sur les étrangers et la résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Un album pour savoir qui sont nos héros…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Adrien GOETZ : Une enquête de Pénélope – 4 – Intrigue à Giverny

Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny, la patrie de Claude Monet.

Donato CARRISI : Série Mila Vasquez – 3 – L’égarée

Un effroyable combat pour retrouver la mémoire, et une enquête à hauts risques

Arthur ZINGARO : Même les extincteurs rêvent de gloire

Zingaro, c’est un peu comme si Dounovetz, Bukowski, Thiéfaine et Prévert avaient copulé ensemble sous alcool et avaient eu un rejeton maudit ensemble.