Didier Daeninckx et Mako : Octobre noir

Daeninckx Didier et Mako : Octobre noir

Présentation Éditeur

A l’occasion du 50ème anniversaire de la manifestation pacifique du FLN à Paris le 17 octobre 1961, Didier Daeninckx et son complice Mako nous plongent au coeur du Paris du début des années 1960. Ils nous livrent le récit de cette journée terrible et de la répression sanglante orchestrée par la police française, sur ordre du Préfet Papon, qui se solda par des centaines de morts et de disparus. Octobre Noir raconte ces événements tragiques et longtemps passés sous silence à travers l’histoire du jeune Mohand, qui ce soir-là doit se produire avec son groupe de rock à l’Olympia. Format : 230 x 315, 64 pages couleur, couverture cartonnée.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Ad Libris
Date 3 septembre 2011
Pages 60
ISBN 9782918462118
Prix 13,70 €
Commander
Daeninckx Didier et Mako : Octobre noir
Daeninckx Didier et Mako : Octobre noir
Daeninckx Didier et Mako : Octobre noir
Daeninckx Didier et Mako : Octobre noir

L'avis de Stanislas Petrosky

Cela fait quelques années maintenant que Daeninckx et Mako forme un duo qui nous offrent de beaux albums de bandes dessinées bien sombres…

Daeninckx avec sa plume incisive qui reprend les épisodes de notre histoire que certains aimeraient bien que l’on oublie, mais les erreurs du passé ne doivent être en aucun cas effacées, elles doivent restées bien ancrées dans nos mémoires afin qu’elles ne se reproduisent pas.

Mako avec son trait noir, les « gueules » auxquelles il sait donner la douleur et l’horreur.

Cet album nous parle d’octobre 1961, Papon est préfet de police à Paris, il a ordonné un couvre-feu. Jusque-là, on va dire que ce sont des choses qui arrivent, seulement, seuls les « Arabes » sont concernés. Bref, la chasse au délit de sale gueule est ouverte, alors pour tenter de lutter contre, les Algériens décident de faire une manifestation pacifiste afin d’alerter tout le peuple français de ce qu’il se passe.

Mais Papon ne l’entend pas de cette oreille, en ce 17 octobre 1961, la répression sera impitoyable, monstrueuses, les hommes deviendront des bêtes…

Avec talent, Daeninckx et Mako rendent hommage aux victimes…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

James PATTERSON et David ELLIS : Incontrôlable

La machine fonctionne à plein rendement. Les fidèles de James Patterson y trouveront ce qu’ils sont venus chercher. Action et vivacité !

Arnaldur INDRIDASON : Enquête d’Erlendur – Tome 10 – La muraille de lave

"La muraille de lave" d'Arnaldur Indridason est vraiment un roman captivant avec plusieurs strates que l'on découvre au fil de la lecture.

Parker BILAL : Le Caire, toile de fond

La quatrième aventure du privé Makana, ex-flic soudanais exilé politique au Caire, démarre dix-huit mois après l’offensive américaine sur l’Irak de Saddam.