Dennis LEHANE : Ils vivent la nuit

0
208
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

ils vivent la nuit - dennis lehane

Parution aux éditions Rivages en mars 2013

Parution aux éditions Rivages Poche en mai 2014

Traduit par Isabelle Maillet

Boston, 1926. En pleine Prohibition, l’alcool coule à flots dans les speakeasies et Joe, le plus jeune fils du commissaire adjoint Thomas Coughlin, est bien décidé à se faire une place au sein de la pègre. Il commence par braquer un bar clandestin appartenant à un caïd local et, surtout, commet l’erreur de séduire sa maîtresse. La vengeance ne se fait pas attendre et Joe se retrouve derrière les barreaux. C’est là qu’un vieux parrain, Maso Pescatore, se charge de son « éducation » et que la carrière de Joe va prendre son essor. De la Floride à Cuba, Joe fait son chemin, pavé d’embûches, de luttes et de trahisons, parmi ceux qui « vivent la nuit ». Mais au détour du chemin l’attend aussi une grande histoire d’amour…

(Source : Rivages – Pages : 544 – ISBN : 9782743624613 – Prix : 23,50 €)

L’AVIS DE LEA D.

Depuis plus d’un an que ce livre dormait dans ma PAL, il était enfin temps que je commence cette lecture !

Nous sommes à Boston, dans les années 1920. Et ces années concernent plus particulièrement la Prohibition : l’interdiction d’acheter, de vendre et surtout de produire de l’alcool. Et c’est bien pour cela que l’alcool coule à flot dans les rues !

Joe Coughlan est le fils du commissaire adjoint Thomas Coughlan, et le jeune homme est bien décidé à s’éloigner de la volonté paternelle, et surtout se faire un nom dans la pègre. Mais lorsqu’il braque un bar clandestin et séduit et la femme d’un caïd, il va vite se retrouver en prison. Là, c’est Maso Pescatore qui va le prendre sous son aile. Il va aller en Floride, à Cuba, s’occuper de différents business, et rapidement se faire un nom. Entre luttes et trahisons, la vie des hors-la-loi n’est pas de tout repos !

Ils vivent la nuit était un des titres qui me tentait le plus de Dennis Lehane, et j’ai eu bien raison de m’y plonger. On va suivre Joe pendant des années, c’est une grande fresque qui se déroule sous nos yeux, avec une politique et un cheminement très particulier. L’univers des malfrats, de la Prohibition, des mondes de la nuit, n’est pas très connu et fascine toujours. C’est un univers dur, complexe, mais tellement fascinant ! Le climat historique est particulièrement bien travaillé, Dennis Lehane a fourni un gros travail de documentation. L’Amérique est en plein essor et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les malfrats sont des personnes comme vous et moi, mais qui ont décidés de vivre à travers d’autres règles. Le jour s’oppose à la nuit, et les codes de conduites sont donc différents. Ils vivent la nuit nous raconte l’histoire de différents personnages, principalement de Joe, mais nous montre surtout tout un univers, relativement méconnu. Et où il ne fait pas bon vivre ! Car les trahisons, les meurtres et les coups fourrés sont légions, on ne fait pas de vieux os dans ce métier !

Dennis Lehane est toujours aussi captivant : une plume brillante, une histoire passionnante, et un style qui nous oblige à rester accrocher jusqu’à la dernière page. Très sombre, très tourmenté, je ne peux que recommander cette lecture !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.