Dennis LEHANE – Christian DE METTER : Shutter Island adaptation en BD

1
1349
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Dennis LEHANE - Christian DE METTER - Shutter Island adaptation en BD
Shutter Island (Bande déssiné)

Parution aux Editions Rivages / Casterman le 10 septembre 2008

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses.

Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis-clos…

(Sources : Casterman – Pages : 128 – ISBN : 9782203007758 – Prix : 19 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Adaptation fidèle !

Deux marshall font connaissance sur un embarcadère : ils doivent retrouver une patiente qui a disparu de l’hôpital psychiatrique de Shutter Island. Lorqu’ils arrivent sur l’île, ils découvrent les bâtiments du centre hospitalier batis dans une anciene forteresse. Ils ont dans un premier temps l’impression que les malades leur mentent, cela peut se comprendre, mais ensuite ils sentent que le personnel hospitalier leur dissimule des choses. L’ambiance est de plus en plus oppressante, une tempête importante se prépare, ils sont bloqués sur l’île.

Le texte de Dennis Lehane est superbement retranscrit par Christian De Metter. Chaque case est une peinture. Les personnages sont très expressifs. L’ambiance de l’ile est palpable. Les alternances des teintes sépias et certaines pages en couleur mettent en valeur des scènes clefs.

A découvrir par tous les fans de Dennis Lehane ainsi que les néophytes qui pourront découvrir un des plus grands romans policiers.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.