Présentation Éditeur
Un corps mutilé sur un bateau
Un plongeur disparu en haute mer
Une enquête vertigineuse
Le long des côtes bretonnes
Lorsque le commandant Alex Dumas apprend qu’un corps de femme a été retrouvé sur un chalutier, il pense immédiatement à sa source, Nolwenn. Elle devait lui livrer des informations concernant un nouveau réseau de drogue implanté près de Saint-Brieuc. Rongé par la culpabilité de n’avoir pas su la protéger, Alex Dumas est plus que jamais résolu à mener l’enquête. Mais il en est aussitôt dessaisi.
Le même jour, il reçoit un appel : Romain, son compagnon de plongée, l’informe qu’un ami commun, Marco, a disparu en mer. Là encore, Alex Dumas est empêché par sa hiérarchie, sans explication. Ces deux affaires sont-elles liées ? Et si oui, pourquoi est-il tenu à l’écart ?
Entre désir de vengeance et quête de vérité, Alex Dumas décide d’ignorer les ordres et de poursuivre ses recherches en dépit du danger. Menacé de toutes parts, il se rend compte que l’ennemi n’est peut-être pas celui qu’il croyait.
Face aux tentatives d’intimidation, il n’a qu’un mot d’ordre : rester le chasseur.
Après plusieurs biographies et romans historiques, Denis Lépée se lance avec brio dans la littérature noire avec Les Engloutis (Éditions de l’Observatoire, 2018). Rester le chasseur est son deuxième polar.
L'avis de Jean-Marc Volant
Tout d’abord, un immense merci aux Editions Fayard de me donner l’occasion de découvrir une de leurs nouvelles plumes dans le registre du polar.
En effet, je découvre cet auteur qui publie son second roman dans le genre, après un premier polar publié en 2018.
Ce récit commence avec la découverte d’n corps mutilé retrouvé sur un bateau. S’ensuit la disparition soudaine d’un plongeur disparu en pleine mer. Le commandant Alex Dumas est chargé de l’enquête, d’une part parce qu’il a reconnu le corps mutilé et qu’un ami commun lui a parlé de la disparition de son acolyte de traversée en mer sur leur bateau. Mais Dumas va se retrouver pieds et poings liés avec ces deux enquêtes : sans le savoir, ou du moins, on cherche à lui en dire le moins possible et il semble que l’on tient à l’évincer de l’enquête et de lui mettre des bâtons dans les roues. Dumas ne compte pas se laisser faire : il ira au bout de ses investigations pour comprendre qui cherche à nuire l’autre.
Denis Lépée publie, pour la seconde fois de sa longue carrière d’écrivain (il était auparavant auteur de biographies et de romans historiques) un excellent roman policier : on y retrouve tous les ingrédients du genre, pour peu que l’on aime cette littérature : un personnage de flic attachant, décidé, motivé à aller au bout de son enquête et à la résoudre. Autour de lui, gravitent d’autres personnages tout aussi passionnants. Le récit se déroule sans temps morts, toujours sur le fil du rasoir. L’écriture est limpide, rapide, sans figure de style : l’auteur va à l’essentiel et plonge son lecteur dans l’enquête de son personnage de flic. C’est prenant, c’est rythmé et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est un excellent polar que je vous invite à découvrir.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.