David S. KHARA : Le Projet Shiro

0
184
France

INFOS ÉDITEUR

Le Projet Shiro - Khara

Parution aux éditions Critic en novembre 2011

Parution aux éditions 10/18 Domaine Policier le 18 octobre 2012

1957. États-Unis, Maryland. Centre de recherches bactériologiques de l’armée américaine. Le professeur Jane Woodridge mène des expérimentations à haut risque. Soudain, l’alarme retentit…

De nos jours, République tchèque. Au mauvais endroit, au mauvais moment ! Fuyant ses problèmes conjugaux, Branislav Poborsky se rend chez ses parents. Sur la route, il découvre un village bouclé par la police et voit sa vie basculer…

Lorsque son mentor se fait enlever, l’agent du Mossad Eytan Morgenstern doit faire équipe avec sa rivale. Enrôlé de force dans un combat qui n’est pas le sien, il devra tout tenter pour mettre fin aux agissements d’un mystérieux groupuscule entré en possession d’armes de destruction massive. Quand vos ennemis d’hier deviennent vos meilleurs alliés, quand l’humanité semble prête à répéter les erreurs du passé, que peut bien faire un homme contre la folie qui ne va pas manquer de suivre…

(Source : Critic – Pages : 320 – ISBN : 9782953499865 – Prix : 19,30 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Après les sombres expériences médicales des médecins SS dans les camps, David S.Khara nous invite dans ce nouvel opus des aventures de l’agent du Mossad Eytan Morg, à découvrir une toute autre horreur perpétuée elle aussi pendant la seconde guerre mondiale, à savoir des atrocités commises par les Japonais en Chine et dans le Pacifique…

Revoilà Eytan Morg, le fameux « patient 302 », fruit des expérimentations d’un médecin machiavélique, dont on faisait connaissance dans le premier volume « le Projet Bleiberg ».

L’agent du Mossad toujours à la poursuite de criminels de guerre, va devoir cette fois ci, mettre son orgueil de côté et pour sauver son ami et mentor, va être obligé de travailler pour l’ennemi qu’il combattait lors de sa première aventure : Le fameux Consortium. Aidé (et bien obligé d’accepter cette contrainte) par la sulfureuse et dangereuse Elena (voir le « Projet Bleiberg ») libérée pour l’occasion, Eytan va devoir faire face à la folie des hommes, qui une fois de plus ne recule rien pour parvenir à ses fins, au prix de nombreuses vies humaines massacrées sur l’autel de la science, du profit et d’une sombre machination.

L’auteur rennais réussit avec ce second roman, un brillant retour en force de l’agent Eytan Morg. Cette nouvelle mission est un vrai délice à lire, il ne se lit pas, il se dévore. Impossible de ne pas avoir envie de tourner les pages les unes après les autres pour connaitre le fin mot de l’histoire tant le rythme, les péripéties du récit et les personnages évoqués dans celui ci donnent envie ! Un pur petit bijou d’aventure, sans complexe mais excellemment bien écrite. Un style simple mais juste avec ce qu’il faut pour bien faire frémir le lecteur quand le romancier français le désire. De l’efficacité brute en écriture, c’est tout ce que l’on peut demander et on est largement récompensé. L’auteur nous fait voyager à travers plusieurs pays et à travers quelques flashbacks concernant les 2 personnages principaux du roman, nous les rendant encore plus attachants et auxquels on ne peut que s’identifier.

David S. Khara manie à merveille la fiction et les événements historiques, en arrivant les à mélanger de façon fort convaincante, ce qui donne au récit une authenticité rare. Le romancier à travers les faits historiques qu’il évoque, nous fait aussi nous interroger sur le devenir de l’homme et son envie depuis la nuit des temps de nuire à son prochain. On aimerait que ces événements passés ne reviennent jamais sur le tapis mais malheureusement, l’avenir de l’homme est sombre et on le sait tous : l’homme est un loup pour lui-même.

Du bon roman d’aventure comme cela, avec une pincée d’histoire et de frissons… que demander de plus ?

Alors vivement le prochain en lecture, qui est paru cette année en mars : un nouveau projet pour questionner une fois de plus la folie humaine.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.