Claire KRUST : Les Neiges de l’Eternel

0
170
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Les Neiges de l'Eternel - Claire Krust

Parution aux éditions ActuSF en aout 2015

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.

(Source : ActuSF – Pages : 344 – ISBN : 9782917689929 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS DE LEA D.

Parmi les nouveautés de la rentrée littéraire 2015 d’ActuSF, j’ai tout de suite été attirée par Les Neiges de l’Eternel : déjà pour le résumé, mais aussi par la couverte que je trouve magnifique.

Dans un Japon féodal fantasmé, nous suivons cinq personnages : une jeune fille, un fantôme, une courtisane, un jeune homme et un guérisseur. Leur point commun ? Tout tourne autour d’une famille de noble, et plus particulièrement de leurs deux enfants, dont l’un est atteint d’une maladie mortelle. Yuki, la jeune femme, va tout tenter pour essayer de guérir son frère, entrainant les récits suivants, qui sont connectés soit par le sang soit par une rencontre. A la fin du livre, nous réalisons comment chacun est connectés aux autres, ce qui a entrainé une histoire ou une autre, toutes s’emboitent les unes dans les autres à la manière de poupées russes. Ces cinq personnages révèlent des détails sur les autres, chacun est une petite pièce du grand puzzle.

Les Neiges de l’Eternel est un récit que j’ai beaucoup aimé, pour ces différentes histoires imbriqués les unes dans les autres, mais surtout pour ces portraits de personnages criants de vérité. Chacun à son histoire, son passé, son futur, mais ils dépendent clairement les uns des autres. Si jamais ils n’avaient pas fait une rencontre décisive, appartenu à telle famille, rien n’aurait été pareil. Je me suis attachée très rapidement à ces personnages hors du commun, spécialement à Yuki, une jeune femme fragile mais aussi très forte. Mais les autres sont également très complexes et très bien décrits, on a du mal à les quitter à la fin de chaque histoire !

Pour ce qui est du fantastique, il reste très léger. Nous voyageons dans un monde qui s’est certes inspirés du Japon médiéval, mais qui reste quand même imaginaire, et qui m’a un peu rappelé l’ambiance présente dans Le Clan des Otori. En outre, nous avons ces guérisseurs dont les dons leur sont apportés par les Dieux, nous avons un fantôme… Donc une touche discrète mais bien présente de Fantastique, ce qui n’est pas pour me déplaire !
Claire Krust signe ici son premier roman, et je dois dire que c’est un pari réussi. Des personnages émouvants, une intrigue simple mais bien mené, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Une petite lecture agréable qui fait voyager, et surtout qui fait passer énormément d’émotions !

Les Neiges de l’Eternel est une bonne surprise que je vous recommande.

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.