- Auto Éditions le 29 juillet 2017
- Pages : 121
- ISBN : 9781521965665
- Prix : 9,99 €
PRÉSENTATION ÉDITEUR
Cinq ans après la sanglante révolte qui a secoué la France, Claire vit avec son nouveau mari Benoît.
Cinq années qui ont permis à Claire de faire le deuil d’Erwan, son premier amour.
Cinq années pendant lesquelles la nouvelle Présidente n’a jamais rendu le pouvoir.
Aujourd’hui, le pays semble apaisé et de nouvelles élections vont avoir lieu. Claire est éperdument amoureuse de Benoît et malgré les stigmates encore visibles de l’insurrection, le couple coule des jours heureux dans le sud de la France. Mais Claire reçoit un message troublant : Erwan est en vie et deux agents secrets lui demandent de saboter la campagne de la Présidente qui se présente comme la candidate favorite.
Si Claire veut revoir le père de sa fille, il faudra à tout prix empêcher son élection. Claire est la meilleure pour cette mission. Mais est-elle prête à tout abandonner pour retrouver un fantôme du passé ?
La version scénarisée de cette histoire a été finaliste du Prix Scénario TV 2005 de la Fondation Jean-Luc Lagardère
Trilogie Corps d’État 2 sur 3 : Sous les cendres © Version révisée du 30 Novembre 2017
L’AVIS DE CATHIE L.
Christophe Martinolli, né le 12 février 1978 à Nice. Passionné de cinéma, Christophe Martinolli a toujours aimé raconter des histoires. Titulaire d’un master 1 en scénario à l’université Paris 8, il complète sa formation à l’école Louis Lumière et au Conservatoire Européen d’Etudes Audiovisuelles. Il débute sa carrière de scénariste avec une série de courts métrages intitulée « Femmes tout court » diffusée sur TV5 Monde, puis avec la série pour la jeunesse « Déjà vu » diffusée sur France 2. Christophe Martinolli travaille sur ses nombreux projets en étroite collaboration avec Thomas Martinetti avec lequel il co-signe, en 2013, les scénarii de 3 tomes de la bande dessinée « Seul survivant », éditée par Les Humanoïdes Associés. En 2017, il co-signe un épisode de la série judiciaire « Lebowitz contre Lebowitz » (s.3) pour France 2. Il vit actuellement à Paris.
Le roman
Issu de la plateforme SimplementPro, Sous les cendres a été publié en 2017. Selon l’auteur lui-même, ce deuxième tome a été écrit directement comme un roman, contrairement au précédent qui lui avait été écrit en 2005 sous forme de scénario.
De ce fait, le ton est plus acerbe, le style plus vif, avec plus de répondant et de punch, tant dans les dialogues que dans le rythme. Le contexte politique est beaucoup mieux décrit, beaucoup plus crédible, au point que l’on frémit en pensant que ce type de scénario pourrait se réaliser, si les conditions le permettaient : « Les deux oppositions ont eu la tête coupée, et tous les cadres sont déjà partis chez elle lors du gouvernement de transition et de coalition. Son seul adversaire, c’est l’extrême droite, et la gauche, elle aussi a été vidée de sa substance. Michèle a réussi le tour de force : ceux qui sont contre elle sont contre la France éternelle qu’elle rêve de voir restaurée après la purge et le fractionnement par districts. C’est par ce truchement qu’elle a évité la Révolution, car les Français n’étaient pas préparés, ni unis. Les couches populaires et les petits possédants ne se sont pas ligués contre les un pour cent. Pour autant, la révolte et l’insurrection ont été violentes. » (Page 65). A bien y réfléchir, la situation décrite par l’auteur n’est pas si éloignée de ce que nous avons vécu pendant les dernières élections présidentielles: la gauche laminée; l’extrême-droite seule opposition; rêve d’une France éternelle; une majorité de Français gobant béatement toutes les nouvelles mesures…
L’intrigue
Cinq années après la mystérieuse disparition d’Erwan, Claire reprend peu à peu goût à la vie avec Benoît, son second mari, et leurs enfants respectifs. Pourtant, le pays est toujours en état d’urgence, preuve en est un attentat à la bombe au domicile du préfet des Alpes-Maritimes tuant ses cinq enfants et son épouse et le laissant grièvement blessé. C’est le moment que choisit Erwan pour refaire surface par l’intermédiaire des anciens services secrets, entrés en clandestinité. Ces derniers lui demandent son aide pour une mission on ne peut plus délicate, avec la complicité de Pierre, mentor et meilleur d’Erwan: trouver des preuves de la culpabilité de Michèle Desrivières dans la mort du précédent président et le coup d’état qui a ensanglanté la France afin de la faire juger pour haute trahison :
« Le monde est devenu dangereux au point qu’il peut sombrer dans le chaos du jour au lendemain. Nos alliés ne nous sont d’aucun secours sans risque d’ingérence. Je te demande de me croire, on a besoin de toi. Michèle Desrivières va se présenter aux élections. Elle risque de gagner,elle qui a déjà tous les pouvoirs, ne va plus les rendre. Elle utilisera l’article 19 de la Constitution… à vie, et ce sera terminé pour le peu de démocratie qu’il nous reste. C’est cette femme qui nous a fait du mal. Claire, c’est cette femme qui a tué le Président ! » (Page 35).
Le contexte dans lequel Claire devra opérer est chaotique : « La Capitale est sous très haute tension depuis le regain des attentats de ces derniers jours. Depuis un an, des sacs de sable et des checkpoints ont marqué la Ville Lumière, et un couvre-feu a été établi à partir de minuit trente avec le dernier métro comme lors des heures les plus sombres de l’Histoire de France. » (Page 45).
Contexte politique et social: après les événements du premier tome, le pays a sombré dans un climat de lutte s’apparentant à une guerre civile: mise en place du couvre-feu, nécessité de laisser-passer pour circuler, les enfants ne vont plus à l’école, la vie quotidienne est devenue compliquée :
« Car se déplacer en avion, en train, en voiture, est devenu très compliqué depuis la déclaration de l’état d’urgence permanent, et la mise sous tutelle militaire de l’OTAN. Sortir des régions, équivaut maintenant à demander un visa pour les Etats-Unis sous la période Trump. » (Page 40).
Scénario qui fait frémir :
» Elle lui raconte les rues de Paris, vides, les sacs de sable partout, les militaires en faction dans la ville, les patrouilles incessantes des CRS toutes sirènes hurlantes. C’est une capitale assiégée, taguée la nuit avec des slogans anti-état d’urgence pour la libération de Paris, et repeinte le jour. Elle ne lui raconte pas que son taxi a croisé les restes d’une manifestation sauvage, que le taxi est blindé et renforcé parce que le conducteur s’est déjà pris des cocktails molotov sur sa carrosserie. » (Page 53).
Les personnages
Selon les dires de l’auteur, il a plus axé son travail d’écriture sur les personnages féminins, et ce la se ressent positivement, notamment avec le personnage de Claire qui est plus fouillé que dans le premier tome, ses motivations et sentiments un peu plus détaillés.
• Erwan : assistant parlementaire de Pierre, formation de documentaliste ; bel homme à l’air décontracté, barbe brune et fine, air studieux, lunettes fines et élégantes ; très efficace et très travailleur ; ne se sent serein et en sécurité que dans une bibliothèque.
• Claire : yeux verts, longue chevelure brune; petite fille voulait devenir actrice ; a toujours adoré les surprises ; battante, courageuse.
• Benoît : second mari de Claire ; père de Théophile; âgé de 49 ans mais son allure juvénile lui en fait paraître dix de moins ; ophtalmologue et professeur émérite à l’université de Nice, connu pour ses recherches sur la dégénérescence maculaire.
• Lana : blonde, yeux bleus; fille de Claire et Erwan.
• Pierre : député; mentor et meilleur ami d’Erwan; travaille pour l’opposition.
• Théophile : fils de Benoît, âgé de quinze ans ; adolescent secret, qui se livre peu.
• Michèle Desrivières : présidente de la France et candidate pour les nouvelles élections; prête à tout pour conserver le pouvoir.
• Raphaëlle Bertier : candidate opposante à Michèle Desrivières; milite pour une VIème république.
• Eugène : oncle de Claire.
Les ambiances
Les lieux sont très peu détaillés, sans doute à cause de la relative brièveté du roman, mais aussi à cause de l’intensité de l’action qui se déroule rapidement; donc peu de place pour des descriptions détaillées. Ce qui n’empêche pas Christophe Martinolli de savoir créer des ambiances tout à fait particulières, un peu surnaturelles, comme dans l’extrait suivant :
« Arrivée tout en haut, Claire emprunte un sentier escarpé qui surplombe les maisons, et les toits en sommeil. Au loin, le cercle blanc de la lune se reflète sur la ligne obscure de l’horizon. Le chemin n’est plus éclairé que par l’astre nocturne. Claire connaît le sentier par cœur, elle pourrait le faire les yeux bandés. Pourtant l’excitation de l’inconnu l’emporte toujours, les ombres des bosquets veillent comme des fantômes et ouvrent la route qui s’élargit un peu. Le couple s’arrête pour admirer le château de la Gaude, planté un peu plus bas, et la vue dans la vallée. Le chemin continue dans une végétation plus sauvage et sinueuse. » (Page 25).
Ou la particularité de la maison de Claire qui, paraît-il, « avait servi de refuge aux Templiers… Sa maison, son foyer, sa cheminée, les inscriptions en lettres latines sur les murs, l’allée des oliviers… » (Page 8).
Mon avis
Sous les cendres, certes un peu court, ce qui explique l’effet un peu « bâclé » de la fin (mais l’auteur a promis une suite, donc on lui pardonne), est un thriller dont la tension dramatique et le suspense rendent le récit passionnant. Depuis l’écriture du premier tome en 2005, Christophe Martinolli a mûri et sa plume aussi, pour notre plus grand bonheur.
L’auteur a le mérite d’imaginer un scénario politico-catastrophe admirablement mis en scène, qui fait vraiment frémir car on se dit que, finalement, notre démocratie n’est peut-être pas aussi solide qu’on pourrait le croire et qu’une situation qu’on croyait stable peut basculer à tout moment. Pour s’en convaincre, il suffit de se souvenir des événements de mai 68… Indéniablement, l’auteur nous fait réfléchir et nous invite à ne plus rester passif mais à prendre en main notre destin national. Ne plus subir mais agir.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.