Christian Durieux, Denis Lapière, Daniel Couvreur : Le faux Soir

Christian Durieux, Denis Lapière, Daniel Couvreur - Le faux Soir

Présentation Éditeur

Le 9 novembre 1943, la résistance belge vient de réussir le coup le plus audacieux de l’histoire de la presse clandestine en diffusant, au nez et à la barbe de l’occupant nazi, un pastiche du « Soir volé », le quotidien belge confisqué à ses propriétaires par la Propaganda Abteilung qui avait aussi substitué à ses journalistes d’avant-guerre une rédaction composée de zélateurs de l’ordre nouveau.

50000 exemplaires seront distribués soit dans le circuit normal, soit par les circuits clandestins à 10 francs pièce afin de financer le Front d’Indépendance. Le 9 novembre 1943, le grand éclat de rire qui parcourt la Belgique occupée est entendu jusque dans les capitales alliées, Londres et Washington.Si le Faux Soir fut une illustration de la zwanze bruxelloise, il fut surtout un acte de bravoure et de résistance qui valut la mort ou la prison à ses auteurs.

Ce passionnant récit interroge le pouvoir des mots et de la satire comme arme de résistance contre toutes les oppressions. Un fac-similé du journal sera inséré dans l’ouvrage !

Origine Flag-FRANCE
Éditions Futuropolis
Date 24 novembre 2021
Pages 96
ISBN 9782754830775
Prix 19,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Lors de la seconde guerre mondiale, partout où l’Allemagne nazie occupait, il y a eu des actes de résistances. Des dépôts de munitions explosés, des trains que l’on a fait dérailler, des ponts qui ont sauté, et tant d’autre choses…

Mais tous les actes de résistance n’ont pas eu lieu dans la violence, non, les Belges, ce fier peuple aimant le surréalisme et qui nous a offert Nadine Monfils et Paul Colize, pour ne citer qu’eux, a décidé un jour de résister par l’humour…

Le Soir était passé sous propagande nazie, et certains journalistes qui avaient refusé de se plier à l’exercice, ont décider de créer un faux journal, une parodie du soir qui se moquait outrageusement des Allemands. Bien sûr les nazis le prirent très mal…

C’est une formidable histoire vraie que l’on nous conte ici.

À noter qu’un fac-similé du faux Soir est offert avec l’album…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Adrien GOETZ : Une enquête de Pénélope – 1 – Intrigue à l’anglaise

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Marie-Thérèse ALLAIN : Thé aux tulipes – Une enquête au jardin de Lalé

Le cadavre d’un notable collectionneur de tulipes est retrouvé au milieu de son jardin clos de hauts murs

Benjamin WHITMER : PIKE

C’est certes noir, sans une once de lumière à la sortie du tunnel, ce n’est pas pour autant que l’on ne se marre pas. Une leçon d’écriture, merci m’sieur Whitmer…