Catherine Heurteux Peyréga : La trappe

Catherine Heurteux Peyréga : La trappe

Présentation Éditeur

Ilan Stern, avocat toulousain, est à l’apogée de sa carrière. Il mène une vie aisée et paisible, adulé par sa fille Sarah autant que par Eva, sa flamboyante maîtresse. Pourtant, marqué à vie par les chiffres tatoués sur son avant-bras, il est hanté par les horreurs du camp d’Auschwitz-Birkenau ; pour échapper à ses démons, son seul refuge est une grange perdue dans les Pyrénées. Ilan accepte de défendre des Juifs rescapés d’Auschwitz face à huit nazis responsables des Arbeitscommando, ces brigades de prisonniers forcés à travailler pour de grandes firmes allemandes.

Ce procès sera aussi explosif qu’une bombe, foudroyant sa vie, mais aussi celles de Sarah et d’Eva.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Cairn
Date 8 avril 2021
Pages 240
ISBN 9782350689500
Prix 9,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Ilan est avocat, ancien déporté il est revenu de l’enfer d’Auschwitz, c’est dans sa bio, il en parle en interview, c’est ce qui fait de lui un ténor du barreau. Ce passé est encore traumatisant pour lui, il lui arrive souvent de partir seul, de s’isoler dans une grange perdue dans les fins fonds des Pyrénées pour s’y ressourcer.

Pas loin de la retraite et de pouvoir se la couler douce, son dernier procès va être de tenter de faire condamner huit nazis responsables des Arbeitscommando grâce à des archives retrouvées par des juifs rescapées.

Bien sûr, rien ne va se passer comme il souhaite, sinon à quoi bon en faire un livre tu vas me dire ? Non, faire remonter le passé peut faire exploser des vies qui étaient bien tranquille jusque-là.

La trappe, un premier roman sur fond d’histoire et de vengeance qui fait son office et un dénouement…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Lora ALLANSDOTTIR : La saison du suicide

La vie et le travail d'une enquêteuse de la police judiciaire qui va être confrontée à une vague de suicide inexpliquée

Francesco DIMITRI : Le livre des choses cachées

Le livre des choses cachées constitue une bouffée d'air frais, solaire et ténébreux, d'une beauté inquiétante et mélancolique à la fois

Franck THILLIEZ : Train d’enfer pour ange rouge

Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène...