Caryl FEREY et Sophie COURONNE : Le Poulpe – D’amour et de dope fraiche

Caryl FEREY et Sophie COURONNE : Le Poulpe - D'amour et de dope fraiche

Présentation Éditeur

Gabriel Lecouvreur est en cure de thalasso où il soigne une sciatique et ses petits nerfs. Lors d’une promenade en montagne, il voit un grand athlète noir cavaler comme un dératé… et finir sa course au fond d’un ravin. À quelques kilomètres de là, se trouve un centre d’entraînement où des sportifs de haut niveau se préparent pour les Jeux olympiques. À Paris, Cheryl, qui enquête sur la disparition de sa stagiaire, est victime de la drogue du violeur et, manifestement, du violeur lui-même. Sa vengeance sera terrible. Par quel stupéfiant hasard, les deux histoires vont-elles se rejoindre pour se dénouer dans un happening aussi délirant qu’halluciné ?

LE POULPE est un personnage libre, curieux, contemporain. C’est quelqu’un qui va fouiller, à son compte, dans les failles et les désordres apparents du quotidien. Quelqu’un qui démarre toujours de ces petits faits divers qui expriment, à tout instant, la maladie de notre monde. Ce n’est ni un vengeur, ni le représentant d’une loi ou d’une morale, c’est un enquêteur un peu plus libertaire que d’habitude, c’est surtout un témoin.

Origine Flag-FRANCE
Éditions La Baleine
Date 5 mars 2009
Éditions Folio
Date 17 janvier 2013
Pages 174
ISBN 9782842194543
Prix 8,00 €

L'avis de Flo

Poulpe un jour, poulpe toujours

Cet opus, écrit par Caryl Férey et Sophie Couronne, est un excellent cru. Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, alors qu’il est en cure de thalasso pour soulager son dos dans les Pyrénées ne peut s’empêcher de débusquer une affaire de dopage au sein de l’équipe de France des Jeux Olympiques ; tandis qu’à Paris, Chéryl sa petite amie est victime de la drogue du violeur. Bien évidemment l’un comme l’autre ne peuvent pas résister à l’envie de découvrir ce qui se passe.

Ce ne sont pas des détectives à proprement parler mais des témoins qui cherchent à comprendre les travers de notre société. Au delà de l’ironie perce une critique féroce de la société actuelle.

C’est drôle, enlevé et jubilatoire. Le second degré est très présent. Le roman se lit d’une traite et sa lecture est jouissive. Les deux auteurs ont du beaucoup s’amuser en l’écrivant et le plaisir est partagé.

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Ottar Martin NORDFJORD : Le sang d’odin

Le sang d'Odin évoque l'adoration de certaines personnes pour l'histoire ancienne et l'interprétation qu'elles peuvent en faire.

Janis OTSIEMI : Le festin de l’aube

Le festin de l’aube au style court, net, allant à l’essentiel, avec un petit soupçon d’originalité

Michael CONNELLY : Chroniques du crime

Avant d’être le géant du roman policier qu’on sait, Michael Connelly a tenu la chronique policière du South Florida Sun-Sentinel et du Los Angeles Times entre 1984 et 1992.