Caryl FEREY et Corentin ROUGE : Sangoma, les damnés de Cape Town

0
36

Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé.

Caryl FEREY et Corentin ROUGE - Sangoma les damnes de Cape Town-pl1
-

Présentation Éditeur

En Afrique du Sud, une vingtaine d’années après l’Apartheid, les cicatrices laissées par l’ancien système peinent à se refermer. Le racisme n’est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L’enquête s’alourdit bientôt d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d’un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l’apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.

Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d’un crime souligne les angoisses d’un pays captif de son passé. Treize ans après Zulu, Caryl Férey retourne en Afrique du Sud pour sa première bande dessinée aux éditions Glénat. Accompagné de Corentin Rouge, ils créent ensemble un polar palpitant aux dialogues ciselés et à l’action explosive…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Glénat
Date 3 novembre 2021
Pages 152
ISBN 9782344034200
Prix 25,00 €
Caryl FEREY et Corentin ROUGE - Sangoma les damnes de Cape Town-pl1
Caryl FEREY et Corentin ROUGE - Sangoma les damnes de Cape Town-pl2
Caryl FEREY et Corentin ROUGE - Sangoma les damnes de Cape Town-pl3

L'avis de Stanislas Petrosky

Sangoma, les damnés de Cape Town, une magnifique bande dessinée d’après un roman inédit de Caryl Férey. Ferey revient en Afrique du Sud pour une aventure violente et intense.

La fin de l’apartheid n’a pas résolu tous les problèmes, bien loin de là. Il existe encore des tensions. Tout n’est pas terminé entre les Colored et les Afrikaners d’extrême droite. À n’importe quel moment tout peut repartir en vrille immédiatement, et certains n’attendent que ça.

Si on épice le tout avec des croyances immondes, un méchant adultère on obtient un cocktail explosif et addictif.

Sangoma, les damnés de Cape Town, un scénario puissant servi par un dessin qui fait ressortir la violence par son séquençage cinématographique et une maîtrise du trait.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.