Carolyn KEENE : Nancy Drew Détective – Danger en plein ciel

0
282
Flag-ETATS-UNIS

INFOS ÉDITEUR

Carolyn KEENE - Nancy Drew Detective - Danger en plein ciel
Nancy Drew Détective, Tome 4 : Danger en plein ciel

Parution aux éditions Bayard en juillet 2006

Titre original : Nancy Drew Girl Detective #4 High Risk(2004)

Traduit de l’ américain par Anna BURESI

Une double enquête pour Nancy Drew ! Elle cherche à retrouver de très anciens titres de propriété qui pourraient aider Mme Walters à garder sa maison. Parallèlement, elle prend des cours de pilotage avec Ned, et elle est témoin d’étranges incidents à l’aérodrome… Les deux affaires sont-elles liées ? Et si la clé de l’énigme se trouvait en plein ciel ?

(Source : Bayard – Pages : 191 – ISBN : 9782747018081 – Prix : – €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Sur terre, comme au ciel, le danger n’est jamais loin…

Nancy mange chez son copain Ned lorsque le père de ce dernier fait appel à ses talents de détective : il reçoit régulièrement des étranges appels. Pas franchement excitant comme histoire pour Nancy. Mais lors de ce même repas, un vieil ami de la famille va proposer à Ned d’apprendre à piloter. Les cours tétanisent Ned alors que Nancy savoure ces heures de vol.

Une affaire va ébranler la jeune fille. Mme Walters, la bibliothécaire qui les a initié à la lecture, elle et ses camarades, risque de perdre sa propriété familiale au profit d’un gros consortium. Les talents de George pour l’informatique et le don d’observation de Bess, ses meilleures amies, vont l’aider à soutenir la vieille dame. Son père l’avocat Mr Drew est de la partie pour protéger les intérêts de l’ex-bibliothécaire mais des vieux documents ont disparus et il est difficile de prouver les faits. Plus Nancy avance dans l’enquête, plus elle constate que des archives ont été volées sans que personne ne s’en rende compte.

Nancy peut être maladroite mais elle aime aller de l’avant. Elle décide de prendre des cours de pilotage avec un autre instructeur. Elle est en même temps intriguée par plusieurs incidents qui ont lieu autour de l’aérodrome et d’un nouveau magasin d’antiquités ouvert en ville.

« Nancy Drew Détective » est une nouvelle série du personnage que l’on connaissait en France sous le nom d’Alice. Ce nouveau cycle est résolument plus moderne. Nancy et Ned apparaissent plus comme un couple. La jeune fille roule avec une voiture hybride. Sa meilleure amie George (Marion dans les précédentes versions) est une as du net. Le ton est plus vivant, rapide. Pas de répétitions inutiles autour des qualités de Nancy, tous les personnages sont plus en valeur. La narration passe à la première personne, ce qui implique encore plus le lecteur dans le récit.

L’histoire est crédible, bien menée. J’aime beaucoup les descriptions des vieilles archives. La découverte de certaines lois surprenantes et amusantes. Un vrai plaisir de découvrir une version de ce personnage modernisée. Dommage que cette série ne soit plus commercialisée.

On retrouve le nom de « Nancy Drew » pour toute une série de jeux vidéos qui a des fans de tous les âges.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.