Caitlin STARLING : Yellow Jessamine – Secrets empoisonnés

0
71

Yellow Jessamine – Secrets empoisonnés est un roman très sombre, noir, à l’atmosphère poisseuse et inquiétante.

Caitlin STARLING - Yellow Jessamine - Secrets empoisonnes
-

Présentation Éditeur

Lady Evelyn Perdanu, magnat des transports maritimes, contrôle la ville de Delphinium grâce à son sens des affaires et aux informations qu’elle récolte à propos de ses habitants.

Un jour, une maladie inconnue frappe la population provoquant une étrange obsession qui conduit inéluctablement à la mort. Convaincue d’être impliquée dans l’épidémie, Evelyn se retire dans sa demeure, entre paranoïa et secrets empoisonnés, résolue à déraciner ce fléau avant qu’il ne détruise tout ce qu’elle a construit.

L’autrice

Caitling Starling est autrice de fictions d’horreur, de littératures de l’imaginaire et de médias interactifs. Son premier roman, The Luminous Dead, est publié en 2019. Il se retrouve finaliste du prix Bram Stocker et du prix Locus et lauréat du prix LOHF (Ladies of Horror Fiction). Vous pouvez la retrouver sur Twitter : @see_starling.

Caitlin Starling, lorsqu’elle n’écrit pas, invente de nouvelles monstruosités. Elle est toujours à l’affût de nouvelles manière d’infliger l’insomnie.

Retrouvez-la sur son site internet : www.caitlinstarling.com

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Chat Noir
Date 11 février 2021
Traduction Hélène Mathis
Pages 188
ISBN 9782375681541
Prix 14,90 €

L'avis de Léa D.

Yellow Jessamine me faisait de l’œil depuis sa parution, il faut que je rattrape mon retard dans mes lectures du Chat Noir !

Evelyn Perdanu a perdue sa mère très jeune, puis son père et ses frères sont également décédés. Elle est devenue, de ce fait, Lady Perdanu et propriétaire de l’entreprise familiale en transport maritime.

Et son entreprise – comme toutes les autres – va mal, car la ville de Delphinium est en état de siège… Les habitants doivent faire face à une ville bloquée, la peur de maladies comme la peste et le rationnement de produits. Mais bientôt Evelyn Perdanu doit faire face à une maladie encore plus puissante, et qui semble la poursuivre. Cette maladie provoque une étrange obsession avant de conduire à un état comateux puis à la mort. Convaincue que cela tourne autour d’elle, Evelyn est prête à tout pour enrayer cette épidémie avant que cela ne détruise tout ce qu’elle a construit.

Yellow Jessamine m’attirait pour plusieurs raisons : sa couverture, son résumé, le fait de découvrir, Caitling Starling, une nouvelle autrice chez le Chat Noir. Et après lecture, je suis conquise ! Le personnage d’Evelyn Perdanu est particulièrement intéressant. C’est une femme réservée, solitaire, qui a vécue plusieurs drames dans sa jeunesse, et cela l’a conduite à porter un voile et une tenue de deuil mais surtout à une position de pouvoir qu’elle exploite avec talent, faisant d’elle la seule femme dans le domaine du transport maritime – un domaine exclusivement masculin. Plus on découvre Evelyn, plus on découvre des zones d’ombres, des secrets, des épreuves. C’est un personnage ni bon ni mauvais, elle a – comme tout le monde – ses défauts et ses qualités.

L’autre grande qualité de Yellow Jessamine, outre la description d’Evelyn, est l’ambiance du roman. C’est un roman en huit-clos, au climat anxiogène et pesant. Tout les habitants retiennent leur souffle en attendant de savoir le destin de Delphinium, et les bourgeois tentent de vivre dans le faste malgré la diminution des matières premières. Ils s’accrochent au « monde d’avant » alors que le « monde d’après » est déjà presque là. Et cette mystérieuse épidémie est peut-être ce qui pourrait bien faire basculer la ville…

Par peur de cette maladie, Evelyn va s’enfermer dans son manoir, dans l’espoir de trouver un remède grâce à sa connaissance étendue de la botanique. Mais, ce faisant, Evelyn ne fait que s’enfermer de plus en plus dans sa solitude et ses ténèbres personnelles. Cette maladie est-elle aussi inquiétante que le pense Evelyn, ou la jeune femme est-elle fragilisée par les substances qu’elle absorbe ?

Yellow Jessamine, de Caitling Starling, est donc un roman très sombre, noir, à l’atmosphère poisseuse et inquiétante. Le personnage principal est captivant, la description des plantes est très intéressante, et ce mal particulier vraiment intrigant !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.