Brian McGREEVY : Hemlock grove

0
247
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Brian McGREEVY - Hemlock grove
Hemlock Grove
400

Parution aux éditions Super 8 en aout 2017

Traduit par Cécile LECLÈRE

Hemlock Grove (Pennsylvanie) n’est plus une petite ville paisible. Dans les bois, le corps mutilé d’une jeune fille vient d’être retrouvé. Une chasse à l’homme est lancée. Au sein de la communauté, cependant, une angoissante question se fait jour : ce meurtre est-il vraiment l’œuvre d’un homme ? Et si certains en savaient plus qu’ils ne voulaient bien le dire ?

C’est sans doute le cas de Peter Rumancek, jeune gitan qui vient d’emménager en ville avec sa mère et qui a raconté aux élèves du lycée qu’il était un loup-garou. Ou de Roman Godfrey, héritier local, qui fait preuve auprès de ses camarades d’un complexe de supériorité pathologique, alors que sa petite sœur Shelley souffre d’une maladie monstrueuse. Les deux garçons – que tout oppose – vont se rapprocher à la suite de ce meurtre pour tenter d’en percer le mystère. Parallèlement, la famille de Roman s’efforce de cacher les étranges expériences scientifiques effectuées par le Dr Johann Pryce au sein de la société Godfrey…

Page-turner impitoyable, chronique adolescente dark en diable, roman gothique 2.0, Hemlock Grove est une plongée sans retour dans le miroir inversé du rêve américain. C’est aussi une série à succès dont les trois saisons ont été diffusées sur Netflix

(Source : Super 8 – Pages : 464 – ISBN : 9782370560827 – Prix : 20,00 €)

L’AVIS DE LÉA D.

Merci à Super 8 !

Hemlock Grove est une petite ville de Pennsylvanie, où il n’y a jamais eu d’histoire. Jusqu’au jour où, près d’une aciérie abandonnée, le corps mutilée d’une jeune fille est retrouvée… Vu la barbarie du meurtre, les habitants de la ville se demandent avec angoisse si c’est l’œuvre d’un être humain.

Peter Rumancek va très vite être montré du doigt : non seulement c’est un gitan qui vient d’arriver en ville avec sa mère, mais en plus, des rumeurs au lycée le désigne comme un loup-garou… Roman Godfrey est l’héritier de la société Godfrey gérée actuellement par sa mère Olivia. Une femme dure, qui semble mener d’étranges expériences scientifiques avec le Docteur Pryce.

Tout oppose Peter et Roman, à part peut-être leurs natures particulières. Les deux garçons vont se rapprocher, et tenter de découvrir qui est l’auteur de ces meurtres horribles qui secouent la ville.

Je connaissais déjà Hemlock Grove, car c’est le roman sorti en anglais en 2013 qui a inspiré la série Netflix Hemlock Grove, dont la première saison est également sortie en 2013. Quelques années plus tard, Super 8 a sorti ce roman en français et je les remercient vivement ! Car la première saison d’Hemlock Grove – les saisons 2 et 3 sont légèrement moins bien – est juste un de mes coups de cœur en matière de série. Spécialement pour un des plus belles et une des plus dégueulasses transformations en loup !

Étant donné que j’avais déjà regardé la série, allais-je être embarqué dans le roman ? La réponse est OUI, je l’ai été ! Alors, je connaissais déjà l’histoire, et même si mon visionnage de la série date de quelques années, je peux vous dire (de mémoire) que la première saison a fait un excellent travail en adaptant le livre, l’histoire étant suivie de manière très fidèle. Alors, pour ceux qui ont vu la série, il y aura peu de véritable surprise. MAIS, et c’est là le plus important, vous serez embarquer quand même ! Hemlock Grove est une très bonne série, parce que c’est au départ un très bon livre et un excellent matériel.

Hemlock Grove est un roman excellent : j’avais beau déjà connaître l’histoire, j’ai été captivée du début à la fin. On commence par un meurtre, ce qui nous entraîne dans une enquête. Mais au-delà de cette quête au meurtrier, Brian McGreevy développe tout un background et une mythologie complexe. On y croise loup-garou, upir, des mentions à des anges, entrecoupé d’expériences scientifiques, de complots, d’amitié, d’amour et d’histoires familiales.

Hemlock Grove a une ambiance très particulière, à la fois sombre, poisseuse et addictive. On tourne les pages sans pouvoir les lâcher, et avec l’envie de toujours en savoir plus.

Êtes-vous prêts à rencontrer la bête ?

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

LA SÉRIE TV

Informations

  • Développée par Brian McGreevy et Lee Shipman
  • Saisons : 3
  • Nombre d’épisodes : 33
  • diffusé sur Netflix

Les Acteurs

  • Famke Janssen : Olivia Godfrey
  • Bill Skarsgård : Roman Godfrey
  • Landon Liboiron : Peter Rumancek
Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici