Bernard LARHANT : Biographie et Bibliographie

bernard larhant
Benrard Larhant, auteur dans la maison d'édition Bargain, dans les rues de Quimper.

BIOGRAPHIE

Bernard Larhant est né à Quimper (Finistère) le 17 mai 1955. Il a passé les vingt premières années de sa vie dans sa ville natale où il a pratiqué le football, mais une grave blessure a mis prématurément un terme à sa carrière.

Après des études commerciales, il prend la direction du Sud-Ouest et participe durant une vingtaine d’années aux diverses activités d’une société agricole. Il se lance ensuite dans la confection de mots croisés et fléchés en qualité de créateur de jeux de lettres. C’est encore aujourd’hui son métier qu’il mène en collaborant à une trentaine de revues, essentiellement au sein de l’équipe de la société RCI-Jeux.

Malgré la concurrence de l’informatique et des logiciels capables de créer des jeux de lettres avec leurs définitions, il reste encore des organes de presse écrite désireux de publier des grilles émanant de professionnels, et des lecteurs satisfaits de se distraire ou de se creuser les méninges avec des définitions plus amusantes, astucieuses et créatives.

Avec la société RCI-Jeux, en 2011, il relèvera le challenge de la plus grande grille de mots fléchés publiée au monde avec 10 000 cases, pour les éditions Prisma.

De retour en Bretagne, tout en poursuivant son activité professionnelle, il s’adonne à sa passion de l’écriture : après un premier roman publié en Aquitaine, il voit son manuscrit de polar régional accepté par les Éditions Alain Bargain, pour la collection Enquêtes et Suspense. L’essai est concluant et d’autres affaires menées par les policiers quimpérois Paul Capitaine et Sarah Nowak suivront rapidement.

Bernard Larhant se définit davantage comme un créateur d’histoires et un passeur d’émotions que comme un écrivain tel que beaucoup l’entendent. Si son activité professionnelle lui laisse peu de temps à consacrer à sa passion, il tente de s’octroyer des plages d’écritures en fin de semaine, quand il n’est pas en dédicaces dans un salon du livre ou une librairie.

Son premier roman, La Croisée des Maux, est sorti en 2006 aux éditions Art Média. Il s’agissait d’une histoire intimiste, la rencontre entre un créateur de jeux de lettres traumatisé par un drame personnel et une jeune femme handicapée à la suite d’un accident de parapente. Le roman a été sélectionné pour trois prix littéraires, dont le prix national Handi-Livres 2007, organisé sous le patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour la collection Enquêtes et Suspense des Éditions Alain Bargain, Bernard Larhant a créé le personnage du Capitaine Paul Capitaine, un policier teigneux qui a fait un détour par les services secrets français et la Cellule-Élysée avant de revenir dans sa région natale, la Bretagne. Un flic à l’ancienne dont on va découvrir, au fil des histoires, les blessures secrètes et les rêves humanistes déçus. À ses côtés, Sarah Nowak, jeune lieutenant d’origine polonaise au fort tempérament et à l’intransigeance touchante, dont la personnalité attachante séduit un nombreux public. On trouve aussi une magistrate intègre et loyale, le substitut Dominique Vasseur, partenaire de travail et amie intime de Paul, même si dans leurs relations amoureuses rien n’est jamais simple. Et autour d’eux gravite une galerie de personnages secondaires, ancrés dans le quotidien, avec leurs moments de joie et leurs problèmes, que les lecteurs aiment retrouver à chaque livre, pour suivre leur évolution.

BIBLIOGRAPHIE

Enquêtes de de Paul Capitaine et Sarah Nowak

  • Quimper sur le gril (Alain Bargain 2009)
  • Douarnenez, piège à Mouettes (Alain Bargain 2009)
  • Les galets de Tréguennec (Alain Bargain 2010)
  • Les bas-fonds de Quimper (Alain Bargain 2010)
  • Pas de pardon à Locronan (Alain Bargain 2011)
  • Psychose sur Bénodet (Alain Bargain 2012)
  • La Torche entre deux eaux (Alain Bargain 2013)
  • Du pastis dans l’Odet (Alain Bargain 2013)
  • Les Ombres du Rennes – Quimper (Alain Bargain 2014)
  • La Madone du Faouët (Alain Bargain 2014)
  • Effet domino à Concarneau (Alain Bargain 2015)
  • Le môme de Fouesnant (Alain Bargain 2015)
  • Hors-la-loi à Groix (Alain Bargain 2016)
  • Omerta bigoudène (Alain Bargain 2016)
  • Les Fiancés d’Audierne (Alain Bargain 2017)
  • Jeux pervers à Quimper (Alain Bargain 2017)
  • Chasse à l’homme au Ménez-Hom (Alain Bargain 2018)
  • Manhattan Tréboul (Alain Bargain 2019)

Série Nadège Pascal, avocate

  • Dans les frissons de Nantes (Alain Bargain 2018)

Autres romans

  • La Croisée des maux (Art Média Éditions 2006)
  • Un pavé dans la Loire (Alain Bargain 2011)
  • Sang d’encre au Mans (Alain Bargain 2012)

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

12 Commentaires

  1. Un grand merci pour ce nouveau coup de pouce. Vos commentaires ne sont certainement pas étrangers à l’engouement que je constate autour de mes polars. Deux preuves récentes avec le classement Kindle des ventes (une des rares références disponibles sur le sujet via Amazon), puisque la semaine dernière Le Môme de Fouesnant, récemment disponible en numérique, se trouvait en tête des ventes nationales et qu’aujourd’hui encore, je compte cinq titres parmi les les vingt premiers dans la catégorie littérature bretonne. Et pour suivre mon actu, j’incite les lecteurs à découvrir mon blog où les actualités sont régulièrement mises à jour, notamment les dates de dédicaces et de salons.
    Grand merci, Jérôme, votre soutien me touche.
    PS ; Jeux pervers à Quimper, prochain opus des aventures de Paul Capitaine et Sarah, sortira en fin d’année 2017.

  2. Bonjour à Bernard larhant,

    J’ai pu créer les mots croisés de demain par les chiffres et les lettres.
    J’aurais tant aimé vous les montrer mais ce n’est pas possible sur ce formulaire.
    Ce serait un rêve d’en discuter avec vous
    Très cordialement.
    Stéphane Cousot.
    Bau@live.be

  3. La tâche est rude et les auteurs prolixes, d’où les retards de mise à jour bien normaux.
    Pour Paul Capitaine :
    – Chasse à l’homme au Ménez-Hom (Alain Bargain, 2018)
    – Manhattan Tréboul (Alain Bargain, 2019)
    Entre les deux, le premier d’une unité de cinq polars nantais avec pour héroïne une avocate, maître Nadège Pascal :
    – Dans les frissons de Nantes (Alain Bargain, 2018)

    Merci pour tout ce que vous faites pour le polar et sincère amitié

    Bernard

  4. Bonjour Jérome, Une petite mise à jour de mes actualités riches et variées. Dans la série Paul Capitaine, sortie de Tragédie à l’Ile-Tudy en 2020, dans la série Nadège Pascal, sortie fin 2019 de Diabolo Nantes. Tous deux toujours aux Éditions Bargain. Dans les autres romans, cette fois à compte d’auteur, Crus Bourgeois, sorti en 2020. Par ailleurs, toujours en 2020, parution de la version allemande de Quimper-sur le gril, Quimper Flammende Bedrohung. Bel été et merci pour ce gigantesque et si précieux travail. Amitiés bretonne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.