Benoît PHILIPPON : Cabossé

0
615
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Cabosse - benoit philippon

Parution aux éditions Gallimard collection Série Noire en septembre 2016

Quand Roy est né, il s’appelait Raymond. C’était à Clermont. Il y a quarante-deux ans. Il avait une sale tronche. Bâti comme un Minotaure, il s’est taillé son chemin dans sa chienne de vie à coups de poing : une vie de boxeur ratée et d’homme de main à peine plus glorieuse. Jusqu’au jour où il rencontre Guillemette, une luciole fêlée qui succombe à son charme, malgré son visage de « tomate écrasée »…

Et jusqu’au soir où il croise Xavier, l’ex jaloux et arrogant de la belle – lequel ne s’en relèvera pas…

Roy et Guillemette prennent alors la fuite sur une route sans but. Une cavale jalonnée de révélations noires, de souvenirs amers, d’obstacles sanglants et de rencontres lumineuses.

(Source : Gallimard – Pages : 576 – ISBN : 9782072688393 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS DE MURIEL LEROY

Où comment deux êtres abimés par la vie, ayant perdu tout espoir, arrivent à se trouver…

Ce livre est une très belle ode à la différence et montre que, lorsque tout semble basculer, malgré  une enfance tragique, rejeté par sa famille, on peut garder l’espoir et tout peut arriver !

Le héros du livre est, comme le titre du livre l’indique, cabossé par la vie! il a une image de lui désastreuse, celle que ses parents n’ont pas cessé de lui renvoyer:  celle d’un monstre, d’une bête au point que, comme tel, il finit par se percevoir…

Puis un jour, au hasard d’internet, il rencontre une jeune cabossée, comme lui, par ses relations, ne croyant plus en rien…de là nait une vraie complicité, une vraie relation! ils fuient sur les routes et ce malgré un chemin parsemé d’embuches, chacun rattrapé par son passé.

Ainsi démarre un incroyable road-movie, lié à la passion, les sentiments les rencontres, chacune contribuant a leur histoire commune jusqu’au dénouement final !

Ce livre m’a fait l’effet d’un voyage, d’un rêve initiatique où on se dit que tout est possible même quand la vie ne fait pas de cadeau ! C’est aussi un livre remplit d’espoir, d’amour dans un paysage noir…

Les personnages chacun avec leurs névroses, leurs angoisses arrivent à s’apprivoiser, se faire confiance et ne font plus qu’un ! Ils dépassent le clivage des apparences pour ne voir que le cœur de l’autre et les attentes des deux ne font plus qu’une….

On pourrait donc se dire qu’il n’y a pas de hasard, et cela à plusieurs reprises durant le récit!  phrase à laquelle je crois effectivement !!

Benoît PHILIPPON a su rendre attachant et vivant ces personnages  et on vibre avec eux à chacune de leurs péripéties…Il nous donne la sensation que l’important n’est pas tellement ce qui se passe que la rencontre elle-même entre eux deux.

Ce livre n’est somme toute pas un polar comme les autres puisqu’il donne la part belle aux sentiments, aux pulsions (positives ou négatives) à la psychologie et non au nombre de morts comme on a l’habitude de lire ces temps-ci.. Pour moi il m’a fait l’effet d’un bain de jouvence dans ce monde si noir et je le conseille vivement car c’est un vrai coup de cœur, le deuxième seulement de cette année

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.