Benoît Franquebalme : Dictionnaire éméché du cinéma

Dictionnaire éméché du cinéma… À consommer sans modération, que l’on soit cinéphile, alcoolique, ou aucun des deux…

Benoît Franquebalme : Dictionnaire éméché du cinéma

Présentation Éditeur

Quel rapport y a-t-il entre des films tels que Les Bronzés font du ski, Drunk, Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver et Rio Bravo ? L’alcool, bien sûr! Présente dans d’innombrables scènes, dialogues et génériques, la boisson irrigue autant les veines de l’histoire du septième art que celles de ceux qui l’ont façonnée. Saviez-vous que les frères Lumière ont réalisé des pubs pour le champagne ? Que Heineken aurait payé 45 millions de dollars pour apparaître dans un James Bond ? Que Gérard Depardieu buvait en douce sur le plateau des Fugitifs ? Que George Clooney s’en est mis plein les fouilles grâce à sa tequila ? Que le rosé de Brad Pitt a été élu « meilleur rosé du monde » ?

Ce Dictionnaire éméché ouvre grand les caves du cinéma et vous emmène en balade dans les vignes de George Lucas, Francis Ford Coppola, Pierre Richard ou Carole Bouquet.

Enfant naturel du Vaucluse, du pastis, des côtes-du-rhône et des salles obscures, Benoît Franquebalme a débuté dans la presse au quotidien La Provence. Il a ensuite gagné la capitale et ses lieux de perdition, avant de devenir journaliste culturel. Sévissant actuellement pour les magazines Le Parisien week-end et Marianne, il est l’auteur d’une biographie de Gérard de Villiers (Plon, 2018), d’Ivresses (JC Lattès, 2020) et de Sales Types! (JC Lattès, 2022). Vous avez bien compté, le Dictionnaire éméché du cinéma est son quatrième livre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions La Tengo
Date 4 octobre 2023
Pages 153
ISBN 9782354612788
Prix 24,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Qui n’a jamais vu la célèbre scène de la cuisine des Tontons flingueurs ?

Rare doivent être ces personnes, c’est certainement une des cuites les plus célèbres du cinéma français…

Alors bien sûr elle figure en très bonne place dans cet ouvrage divertissant et bourré d’humour qui nous raconte le cinéma et l’abus d’alcool. Des anecdotes de tournages, comment les plus belles murges sur pellicules ont été tournées, ceux qui jouent sans filet. Mais aussi les acteurs et actrices qui aiment à lever le coude.

À consommer sans modération, que l’on soit cinéphile, alcoolique, ou aucun des deux…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

S. Craig ZAHLER : Les spectres de la terre brisée

Les spectres de la terre brisée, c’est au premier abord, cruel, violent mais cela devient tragi-comique puis grand-guignolesque.

MALLOCK : Les larmes de Pancrace

Le commissaire Amédée Mallock va devenir une figure incontournable de la littérature policière en France

Clarence PITZ : Meurs, mon ange

Meurs, mon ange, excellent thriller, dépaysant, original, documenté et très bien écrit, une immersion dans les ténèbres dont vous ne sortirez pas indemnes !