B. A. PARIS : Dix petites poupées

0
136
Royaume-uni
-
  • Éditions Hugo & Cie le 3 janvier 2019
  • Traduit par Vincent Guilluy
  • Pages : 360
  • ISBN : 9782755640502
  • Prix : 19,95 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

LA DISPARITION Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, sur une aire d’autoroute, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS Finn a raconté la vérité sur ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Ni aux policiers qui l’ont interrogé lors de l’enquête, ni même à Ellen, la soeur de Layla, avec laquelle il a refait sa vie et qu’il s’apprête à épouser.

LA PEUR Quand un de leurs voisins croit apercevoir Layla près du cottage où vivent Finn et Ellen, le passé ressurgit. Finn reçoit d’étranges et inquiétants e-mails. Layla serait-elle encore en vie ? Et pourquoi des petites poupées russes, souvenirs de l’enfance des deux soeurs, font-elles soudain leur apparition ?

B. A. Paris a vendu plus de 2 millions d’exemplaires de son premier thriller, Derrière les portes. Traduite dans près de quarante pays, elle est devenue une star mondiale. En France, après l’immense succès de Derrière les portes (Prix Sang pour Sang Polar 2018), Défaillances a été retenu dans la sélection fi nale du Prix des lectrices de ELLE en 2018. Depuis sa sortie en Angleterre puis aux États-Unis, Dix petites poupées rencontre à son tour un succès phénoménal.

L’AVIS DE CLÉMENCE

Habituée à la plume de l’auteur, c’est en terrain conquis que je me suis lancée dans cette lecture.

Maîtresse dans le thriller psychologique, B. A. Paris a de nouveau signé une intrigue passionnante.

Nous nous retrouvons 12 ans après la disparition de Layla, petite amie de Finn sur une aire de repos.

Cela fait de nombreuses années que Finn n’est plus le même homme.

Sans aucun corps sur lequel se reposer, Finn va traverser des périodes très difficiles avant de refaire enfin sa vie ,pas totalement guéri.Mais peut-on l’être réellement quand on a perdu l’être aimé ?

Et puis un jour, la tranquillité retrouvée se voit brisée en milles morceaux, ou plutôt en plusieurs petites poupées russes.

Cet objet si significatif a-t-il été déposé volontairement ? Et par qui ?

Ce roman vous paraîtra très mignon comparé à d’autres dégoulinant de sang frais, et de tortures en tous genres. Mais méfiez vous, il vous engloutira tout entier et ne vous lâchera pas tant que vous n’en connaîtrez pas le dénouement .

Le thème principal est la tourmente d’un homme pris entre sa vie passée et sa vie actuelle. Entre son ancienne fiancée et à nouvelle. Un homme tiraillé entre le choix du cœur et celui de la raison.

Nous sommes tous à un moment de notre vie passés par cette étape, où le quotidien vole en éclats, où nos certitudes sont mises à rude épreuve.

L’image même des poupées russes est tellement intéressante. Ces couches successives qui forment notre façon d’être. Elles seront la clé de ce mystère. Quelle personne se cache en nous ?

J’ai adoré découvrir les personnages de ce roman. Surtout Finn, faux calme, qui semble être l’amour incarné mais qui nous cache certaines choses. On oscille entre l’aimer et le détester.

J’ai passé un très bon moment de lecteur, mais j’ai ressenti un bémol car j’ai découvert l’issue de ce roman et je déteste ne pas être surprise. Mais cela doit être dû à mon grand nombre de lectures du genre.

J’ai malgré tout passé un très bon moment avec cette auteure qui confirme ce talent dans ce nouvel opus.

Je remercie les éditions Hugo Thriller et Célia pour leur confiance.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.