INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Futuropolis en janvier 2010.
Baye Phal, jeune enfant né à Saint Louis du Sénégal, vit d’expédients. Il plonge dans les eaux du fleuve à la recherche des pièces que lui jettent les touristes de passage. Jusqu’au jour où une riche danseuse hollandaise de passage à St Louis, l’adopte pour en faire son boy sur scène et l’embarque avec elle en France. Quand elle repart à Rotterdam quelques mois plus tard, il reste seul à Marseille, car il est sans papiers. Dans la rue, l’enfant survit comme il peut et enchaîne les petits boulots. Il est repéré par un entraîneur de boxe, qui va le transformer en champion. Il devient Battling Siki. Sa carrière s’interrompt le temps de la première guerre mondiale (il est engagé volontaire) et en 1922, après de nombreux matchs minables, il devient champion du monde en battant Georges Carpentier. Après la gloire, ce sera la lente descente aux enfers. Accusé de tricherie, il finira assassiné en 1925… (Source : Futuropolis – Pages : 128 – ISBN : 9782754802482 – Prix : 20,30 €) |
L’AVIS DE JÉRÔME PEUGNEZ
Je sors de notre ligne éditorial habituel pour vous parler de cet album. C’est un roman graphique qui retrace la vie de Battling Siki ((1897-1925) un boxeur français, originaire de Saint-Louis au Sénégal. À 25 ans, il fut le premier Africain à devenir champion du monde.(Wikipédia)).
Le style graphique, en crayonné au ton sépia, donne toute l’ambiance à l’histoire du début du siècle dernier. Sur fond de guerre et de racisme on y découvre la vie incroyable de ce jeune sénégalais, que tout le monde a oublié, parcourant l’Europe comme phénomène de foire, ou au travers des petits boulots que l’on pouvait donner aux africains.
La bd comporte également un petit dossier retraçant la vie de ce champion, et qui complète parfaitement l’ouvrage.
Même si vous n’aimez pas l’univers de la boxe, ne vous arrêtez pas à cela, c’est un roman graphique qu’il faut découvrir !
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.