Au-delà des colères muettes

0
43
Au-delà des colères muettes
-

Présentation Éditeur

2022 commémore le 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie qui marque une étape dans le processus d’émancipation des territoires coloniaux sous domination française.

La collection Noires nouvelles, à cette occasion, reste fidèle à sa ligne éditoriale : se remémorer des événements ou des périodes historiques et les revisiter dans la plus pure tradition du polar, celle de la face cachée de l’Histoire, du questionnement politique et artistique.

Pour jeter un regard sur la colonisation et la décolonisation en Algérie et ailleurs, le néocolonialisme, les Éditions du Caïman reprennent leur marque de fabrique pour ce 6e recueil : solliciter des auteurs et autrices de polars, des historiennes, des artistes, journalistes, poètes qui, au travers de fictions de recherches historiques, de souvenirs familiaux proposent de jeter un regard critique, mélancolique, acerbe pour interroger cette période. Des dessinateurs et dessinatrices amènent leur vision caustique, drôle et piquante – toujours lucide – sur le sujet en illustrant ces nouvelles.

L’Algérie, ses appelés du contingent au travers d’histoires personnelles très marquées ou de fictions, les combattants du FLN, les Pieds-noirs, tiennent une place prépondérante dans ce recueil. Mais vous découvrirez aussi le colonialisme de l’exposition de 1931, de la Guadeloupe et des bidonvilles de Nanterre, un « recyclage gabonais » ainsi que des personnalités marquantes telle l’Algérienne Maya Malamant et le lieutenant malgache Albert Randriamaromanana.

Auteurs :

Patrick AMAND, Simon BAERT, Rouchdi BERRAHMA, Frédéric BERTIN-DENIS, Laurence BIBERFELD, Thomas CANTALOUBE, Soufiane CHAKKOUCHE, Marion CHEMIN, Didier DAENINCKX, Gilles DE PAPPAS, Michaël DIAS, Éloïse DREURE, José-Alain FRALON, Maurice GOUIRAN, Dominique GRANGE, Anouk LANGANEY, Patricia & Rachel MAZUY, François MURATET, Jean-Louis NOGARO, Nirina RALANTOARITSIMBA, Alexandra SCHWARTZBROD, Kouam TAWA, Ahmed TIAB, Serge UTGÉ-ROYO

Dessinateurs :

Ballouhey, Bésot, Brouck, Cambon, Deloupy, David Eusebio, Faujour, Gab, Damien Glez, Gros, Kap, Krokus, Lacombe, Lardon, Mako, Marandin, Micaël, Plop & Kankr, Quimbé, Fred Sochard, Tardi, V❀,Willis from Tunis

Et la participation de Siné

Origine Flag-FRANCE
Éditions Caïman
Date 17 mars 2022
Pages 400
ISBN 9782919066964
Prix 16,00 €

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.