Armelle CARBONEL : Sinestra

Armelle CARBONEL - Sinestra

Présentation Éditeur

Suisse. 1942.
Le Val Sinestra, refuge isolé au cœur de la vallée des Grisons entouré de monumentales montagnes, accueille un convoi de réfugiés fuyant les horreurs de la guerre. Des mères brisées au bras de leur progéniture, des orphelins meurtris et atteints de désordres psychiques. Mais là où ils croyaient avoir trouvé la paix, les résidents vont réaliser que le mal a franchi la frontière avec eux.

Surnommée la « nécromancière », Armelle Carbonel est avec son style viscéral et son extrême maîtrise du suspense en huis clos, l’une des voix les plus captivantes du thriller contemporain. Récompensée à onze reprises, experte en manipulation et rebondissements, la nouvelle référence française du thriller psychologique entraîne le lecteur au cœur d’une véritable symphonie paranoïaque, dont l’intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Ring
Date 8 novembre 2018
Éditions Le Livre de Poche
Date 26 avril 2023
Pages 390
ISBN 9791091447898
Prix 19,95 €

L'avis de Yannick S.

« Rien au monde, après l’espérance, n’est plus trompeur que l’apparence » -Charles Perrault-

1942 :
Alors qu’Anna voit son père se faire exécuter par les allemands, un train de marchandises est là pour fuir l’horreur..
Une seule poupée de porcelaine contre son coeur pour étouffer ses sanglots et seul refuge contre ses maux d’enfants, Anna se dirige vers la vallée des Grisons, accompagnée de sa mère, Klara.

Val Sinestra :
« portrait poétique de terres inconnues » ?
29 août 1942, arrivée dans « l’oeil du cyclone » d’une « cargaison humaine ».
Une petite enclave verdoyante dénuée de violence ?
Une sécurité assurée derrière des remparts?
Une sorte de « grand manoir perché ».
En effet, Anna n’est pas seule, il y a aussi Valère, Rose, Arthur ou Colette.. et puis Signur GUILLON et Il Doctor 😱

Un lieu où se conjuguent les pathologies tant psychologiques que physiques et dans lequel chacun est acteur de son propre sort.
Acteur mais aussi…témoin.😱
À l’image des chapitres qui défilent, tous prennent la parole, même le Val Sinestra qui livre ses secrets les plus glauques.
Des ravitailleurs sont également là pour apporter de la nourriture aux hôtes et assombrir une ambiance devenue insoutenable.
L’innocence de l’enfance prend alors tout son sens et l’aura démoniaque du Val Sinestra délivre son haleine fuligineuse !
« Des cuisses pâles maintenues par des pognes redoutables »
« Des ahanements de porcs »..

Que se cache t-il réellement dans les ténèbres secrètes des grisons hantées par les fauves de Sent ?

Ce thriller noir, glauque revêt une écriture parfaitement maîtrisée et poétique de l’auteure.
Il ne trouve son égal que dans la « cécité hystérique » d’Anna, suite au drame de son père et sa beauté éthérée qui illumine cette lecture avec sa comptine « le petit roi des montagnes ».

Le Mal a-t-il des frontières ?
Amis, les apparences sont parfois trompeuses..😱
Puissiez percer les secrets les plus enfouis!

Âmes sensibles, fuyez !

L'avis de Stanislas Petrosky

Une fois de plus Armelle Carbonel nous prouve qu’elle mérite amplement son surnom de « Nécromancière », elle sait poser un univers, de l’onirique sombre, elle nous guide dans les méandres de ses cauchemars.

Elle nous offre avec Sinestra un roman fort, éprouvant.

L’une des choses les plus compliquée dans la littérature, c’est créer une atmosphère.

Ressentir un lieu, un environnement et surtout lui donner une « âme ». Avoir des personnages hauts en couleurs, c’est chose aisée : un physique, du caractère, des secrets, de la gouaille et le tour est joué, moult écrivains y arrivent sans aucun problème, avec une grande facilité pour certains.

Mais retranscrire un lieu, le sentir vous oppresser lors de votre lecture, que les murs se resserrent autour de vous, voilà un véritable tour de force que seuls quelques auteurs sont véritablement capables de réaliser.

Armelle est de ceux-là, elle avait déjà fait ses preuves dans Criminal Loft et surtout le fabuleux Majestic Murder.

Dans Sinestra, elle montre une fois de plus son talent à jouer avec l’ambiance.

Carbonel à du style et sait écrire, elle fait partie de cette nouvelle génération qui ne se contente pas de raconter simplement une histoire, avec un vocabulaire parfois faible ou répétitif, son roman est travaillé, ciselé et se déguste comme un bonbon… très acidulé.

L’histoire ?

Ce n’est pas à moi de te la raconter, il faut lire le livre pour la découvrir !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

Joseph INCARDONA : Les corps solides

Les corps solides, Incardona se lâche sur le voyeurisme médiatique, la manipulation, la cupidité, le tout avec un humour noir affuté
Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

David Wautier : La vengeance

Wyoming, XIXe siècle. Un homme, accompagné de ses deux jeunes enfants, traque les assassins de sa femme.

Jérôme Lefèvre : Un corbeau sur l’eau

Tandis que chacun s’interroge sur la disparition d’Aïcha, Stéphane traîne sa détresse et ses amours libres jusqu’à Amsterdam

Chris Hadfield : Apollo – Mission meurtrière

Excellent thriller, Chris Hadfield, sur fond de Guerre froide, sous l’Amérique de Nixon lors d'une nouvelle mission Apollo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.