Antoine ALBERTINI : Un très honnête bandit

Antoine ALBERTINI : Un très honnête bandit

Présentation Éditeur

Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu’il est Le 11 octobre 1882, Jean-François Rocchini, un cultivateur de la région de Porto-Vecchio est assassiné parce qu’il est soupçonné d’avoir tué le chien de ses voisins. Xavier, son fils, le venge un an plus tard. Parti au maquis, égaré sur des chemins inconnus, il commet de nouveaux crimes et gagne le surnom d’Animali, la « Bête ». Arrêté, il est condamné à mort. Il a 24 ans.

Dans « Un très honnête bandit » tiré d’un fait divers oublié qui passionna l’opinion internationale de l’époque, Antoine Albertini raconte une île infestée de banditi, leur monde et leurs lois, et met en lumière les mécanismes de la violence dans la fabrication de l’image de la Corse. Un jeune bandit, un bourreau terrifié par le sang des condamnés, un gendarme destructeur des bandits et bègue, un coutelier magnifique, une jeune femme courageuse : tous ses personnages disent un siècle et une île, ils sont superbes et inoubliables.

Origine Flag-FRANCE
Éditions JC Lattès
Date 23 aout 2023
Pages 448
ISBN 9782709670043
Prix 21,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

À mes yeux, Antoine Albertini est un auteur dont on parle trop peu…

Pourtant, l’homme est capable de faire un polar actuel sur le milieu corse avec Banditi. Dans un très honnête bandit, changement de style radical, et c’est tout aussi réussi pour ce roman historique basé sur un fait divers qui s’est déroulé en Corse fin du XIXe siècle.

Octobre 1882, dans la région de Porto-Vecchio, Jean-François Rocchini est assassiné parce que soupçonné d’avoir tué le chien du voisin – la SPA ne plaisante pas en Corse… – un an plus tard, le fils Xavier venge son père.

L’histoire d’une cavale dans le maquis, d’un homme qui sombre peu à peu dans la criminalité.

La chronique d’une époque, fortement documentée, une plume riche qui nous transporte dans un vrai polar captivant.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

François LANGE : Les enquêtes de Fañch Le Roy – 02 – La bête de l’Aven

Été 1858, plusieurs jeunes filles sont retrouvées égorgées dans la campagne du Pays d’Aven. Qui peut semer ainsi la mort sur son passage ?

Pétros MARKARIS : Le justicier d’Athènes

Le dépaysement, le contexte social, la réalité de la Grèce vue de l'intérieur sont autant d'atouts présentés par Le Justicier d'Athènes...

Sebastian FITZEK : Thérapie

Une superbe histoire psychologique. Pas de violence inutile. Un suspense que Sir Alfred Hitchcock aurait sûrement pris beaucoup de plaisir à tourner.