Anne PERRY : Petits crimes de Noël – Le spectacle de Noël

0
27
Anne PERRY - Petits crimes de Noel - Le spectacle de Noel
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

C’est à Whitby, petit village de pêcheurs où le comte Dracula aurait fait sa première apparition – selon le roman éponyme de Bram Stoker –, que Joshua Fielding a décidé de produire sa troupe théâtrale. Avec sa femme Caroline, la mère de Charlotte Pitt, il s’apprête à livrer une adaptation inédite du fameux roman. La première est un désastre, mais l’apparition d’un étranger masqué, suivi d’un meurtre inattendu, viennent donner la dimension dramatique qui manquait à la pièce…

Sous les noirs augures du maître des vampires, le bien et le mal s’affrontent dans un conte de Noël aux accents gothiques !

Origine Royaume-uni
Éditions 10/18
Date 7 novembre 2013
Traduction Pascale HAAS
Pages 192
ISBN 9782264060754
Prix 10,20 €

L’AVIS DE ANNE-LISE

Enfin un Anne Perry que je n’avais pas encore lu ! (Comment ça, j’ai un problème?) En plus, j’aime beaucoup la mère de Charlotte et son mariage avec Joshua m’avait ravie. Quelle n’est pas ma surprise, en découvrant cette nouvelle enquête, qu’on va parler de Dracula… Je n’ai pas encore lu le roman de Bram Stoker et ça m’a donné vraiment envie (tant mieux parce qu’il traîne dans ma bibliothèque…)

Ce n’est pas vraiment la résolution du meurtre qui est importante (comme souvent chez Perry) mais le contexte. Cette fois, on plonge au cœur du travail d’acteurs au XIXè s., leurs conditions de vie, leur façon de se représenter une œuvre pour l’adapter. En l’occurrence, Dracula a bien été un scandale dès sa sortie (ce qui n’a pas empêché que TOUT LE MONDE le lise, même la reine, paraît-il).

La réflexion de l’autrice sur l’époque et sur l’œuvre de Stoker est encore une fois passionnante et pousse les lecteur.ice.s à se poser des questions sur ce que signifie le mal et ce qui nous fait succomber.

Les paysages du Yorkshire sous la neige ne sont pas pour rien dans cette atmosphère très particulière.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.