INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Fleuve Noir en avril 2009 Parution aux éditions 10/18 dans la collection Domaine Policier n° 4326 en mars 2010 Traduit par Carine CHICHEREAU Dans la solitude de son royaume du sous-sol, Clara passe ses journées penchée sur ses « clients ». Juste au-dessus de sa tête, dans les salons du funérarium tout en velours et éclairages tamisés, les familles en pleurs se succèdent. Mais Clara ne les voit pas. Elle ne fréquente pas les vivants. Seulement les morts à qui elle offre une dernière toilette avant le grand voyage, ne les laissant jamais partir sans un bouquet de fleurs de son propre jardin luxuriant. Cette vie solitaire bascule lorsqu’une fillette aux boucles brunes fait irruption dans son monde. Une petite Trecie dont l’innocence lui rappelle le visage d’une autre enfant qui avait fini allongée sur cette même table. Son tueur n’avait jamais été retrouvé et le corps, jamais réclamé. Une véritable amitié se noue entre les deux cœurs solitaires… Jusqu’au jour où Trecie disparaît. Quand la preuve est faite que « l’enfant sans nom » et Trecie ont côtoyé les mêmes individus, Clara est obligée de sortir de son isolement. Elle sait que son destin est de sauver Trecie. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? (Source : 10/18 – Pages : 352 – ISBN : 978-2264051035 – Prix : 7,90 €) |
L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ
Petite fille en danger ?
Clara travaille dans un funérarium, elle aime offrir aux morts un dernier hommage en mettant les fleurs qui correspondaient à leur personnalité. Un dernier échange intime.
Elle fuit les vivants et a été marqué par la mort d’une fille abandonnée rebaptisée par le pasteur Aimée X. Malgré les années qui se sont écoulées, Clara aimerait connaitre la vérité. Est-ce le fait de côtoyer la police lorsqu’elle vient chercher les corps …..
Elle est troublée par la présence d’une petite fille Trecie qui se promène parmi les cercueils et entre les veillées funèbres. Le propriétaire des lieux Mr. Bartholomew, très croyant, aime chérir les vivants et les disparus. Il est logique pour lui d’aider cette petite fille qui a certainement de graves soucis familiaux.
J’ai été touchée par ce roman. Des portraits vraiment originaux : Clara et les propriétaires du funérarium sont très attachants, leurs regards sont différents sur la mort mais ils savent dispenser beaucoup de respect pour ces derniers moments…
Qui a pu tuer Aimée X ? Quel calvaire a-t-elle vécue avant de mourir ?
Et Trecie, petite poupée fragile dans ce monde d’adultes….
Les recherches de Clara l’amèneront à se pencher sur sa propre histoire….
Très joli roman, car même si on aborde la mort c’est avec de la pudeur. L’ambiance du livre m’a rappelé la très bonne série TV Six Feet Under… Une intrigue très bien menée jusqu’au bout.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.