Amélie NOTHOMB : Le fait du prince

Flag-FRANCE

Un petit détour par la littérature blanche…

INFOS ÉDITEUR

le-fait-du-prince-amelie nothombParution aux éditions Albin Michel en août 2008

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2010

« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. » A. Nothomb

(Source : Livre de Poche – Pages : 160 – ISBN : 978-2253129523 – Prix : 5,10 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Conte de fée pour adultes

Lorsque qu’une personne décède, il faut toujours la mettre dans un taxi pour que l’on puisse déclarer qu’il est mort pendant son transport à l’hôpital. Vous évitez ainsi les problèmes avec la police, les interrogations.

Baptiste Bordave aurait du appliquer cette règle lorsqu’Olaf Sildur a frappé à sa porte et qu’il est décédé chez lui. Les deux hommes ont la même carrure  et Baptiste décide d’échanger leurs cartes d’identité. Il se rend au domicile du défunt et il entretient une relation très étrange avec la femme d’Olaf rythmée par les bulles de champagne qui éclatent à la surface des verres.

Le début de l’histoire est prometteur puis j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs (malgré la taille du roman…). L’univers d’Amélie NOTHOMB est particulier avec ses codes. Il s’adresse à son public. Je n’ai pas accroché à ce livre mais je pense qu’il plaira à ses fans.


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Ludovic MISEROLE : La belle de Caux

Miserole surprend et entraîne son lecteur à ses côtés, lui contant le passé comme il sait si bien le faire, jouant de lui en le surprenant.

Eric DUPUIS : Tu ne dormiras plus

Une fois de plus Eric Dupuis fait le boulot, le lecteur est pris dans le livre, comme à son habitude !

Sarah PENNER : La petite boutique aux poisons

Sarah Penner a fait de La petite boutique aux poisons un bon roman policier, historique mais aussi féministe.