Amélie NOTHOMB : Le fait du prince

Flag-FRANCE

Un petit détour par la littérature blanche…

INFOS ÉDITEUR

le-fait-du-prince-amelie nothombParution aux éditions Albin Michel en août 2008

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2010

« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. » A. Nothomb

(Source : Livre de Poche – Pages : 160 – ISBN : 978-2253129523 – Prix : 5,10 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Conte de fée pour adultes

Lorsque qu’une personne décède, il faut toujours la mettre dans un taxi pour que l’on puisse déclarer qu’il est mort pendant son transport à l’hôpital. Vous évitez ainsi les problèmes avec la police, les interrogations.

Baptiste Bordave aurait du appliquer cette règle lorsqu’Olaf Sildur a frappé à sa porte et qu’il est décédé chez lui. Les deux hommes ont la même carrure  et Baptiste décide d’échanger leurs cartes d’identité. Il se rend au domicile du défunt et il entretient une relation très étrange avec la femme d’Olaf rythmée par les bulles de champagne qui éclatent à la surface des verres.

Le début de l’histoire est prometteur puis j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs (malgré la taille du roman…). L’univers d’Amélie NOTHOMB est particulier avec ses codes. Il s’adresse à son public. Je n’ai pas accroché à ce livre mais je pense qu’il plaira à ses fans.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Philippe HUET : Bunker

À Vollaville, plage du débarquement, le vieil Alfred Fournier possède un bar-hôtel qui a vu défiler collabos et résistants. Une mort violente survient. L'arme du crime est un Garrant M1, l'arme des G.I. pendant la guerre...

Maud MAYERAS : Reflex

REFLEX est un roman dérangeant, déroutant, mais tellement touchant et cela, grâce aux mots tout en finesse de Maud MAYERAS.

Dan BROWN : Le symbole perdu

C'est le retour de Robert Langdon, le héros de Anges et Démons ainsi que Da Vinci Code.