Alain POZZUOLI : La Bible Dracula – dictionnaire des vampires

0
221
Flag-FRANCE

La bible Dracula, un outil indispensable pour tous les fans de vampires

INFOS ÉDITEUR

Alain POZZUOLI - La Bible Dracula - dictionnaire des vampires

Parution aux éditions Le Pré aux Clercs en janvier 2010

Maquette de couverture : Elodie SARACCO

Tout ce qu’il faut savoir sur Dracula et les vampires

Dracula, le sombre et sanguinaire héros du roman de Bram Stoker, est aujourd’hui une véritable icône de la culture populaire. Ce libre penseur, devenu l’archétype du vampire, incarne deux mythes à la fois : Faust et Don Juan ? l’immortalité et la séduction absolue. Quand les autres vivent en troupeaux, lui affirme, du haut de sa superbe, sa solitude millénaire.

Dans ce dictionnaire, retrouvez l’univers de Bram Stoker, ainsi que tout ce qui a participé à ce succès en littérature, à la scène, à l’écran, en musique, dans la bande dessinée… Du Nosferatu de Murnau à celui de Werner Herzog, en passant par ses incarnations à l’écran, Bela Lugosi, Christopher Lee, Klaus Kinski ou encore Gary Oldman, sans oublier les lieux hantés par la figure du vampire, voici le tableau exhaustif des multiples représentations de Dracula qui ont marqué et marqueront encore durablement notre imaginaire.

Un ouvrage de référence, indispensable pour tous les amoureux des créatures de l’ombre et du fantastique avec un cahier de 32 pages de photos en couleurs.

(Source : Le Pré aux clercs – Pages : 656 – ISBN : 9782842283865 – Prix : 22,90 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un outil indispensable pour tous les fans de vampires

La bible Dracula est un dictionnaire construit avec des articles courts et complets sur l’univers des vampires. Nous pouvons y trouver des informations sur Dracula mais également sur de nombreux acteurs qui l’ont interprété au cinéma comme au théâtre. De l’hommage à la parodie, il y a eu de multiples versions dont des films tels que Blacula le vampire noir (1972) que je ne connaissais pas.

Ainsi que des informations sur Nosferatu et sur le personnage de Sherdidan LE FANU

Les annexes comportent le guide pratique des adresses de Dracula, une riche bibliographie (études sur le vampirisme et sur Dracula, études sur Bram Stoker, ouvrages sur Bram Stoker, ouvrages divers, articles, numéros spéciaux de revues), filmographie, dvdthèque idéale.

Ce dictionnaire est annoté tout au long de pictogrammes permettant d’identifier un livre, un film pour le cinéma, un pièce de théâtre, un film pour la télévision, une bande-dessinée, un lieu lié au vampirisme. Ces petits plus sont très utiles lorsque l’on veut survoler rapidement l’ouvrage et que l’on cherche un thème précis.

La Bible Dracula permet de vérifier ses acquis, de noter tous les romans, les adaptions qu’ils nous restent à découvrir.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.