Adrien GOETZ : Une enquête de Pénélope – 1 – Intrigue à l’anglaise

Adrien GOETZ : Une enquête de Pénélope - 1 - Intrigue à l'anglaise

Présentation Éditeur

Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Grasset
Date 4 avril 2007
Éditions Le Livre de Poche
Date 27 aout 2008
Pages 320
ISBN 9782253123422
Prix 7,20 €
Commander

L'avis de Sophie Peugnez

Les secrets de la Tapisserie de Bayeux.

Pénélope Breuil se retrouve, contre son gré, adjointe à la conservatrice de la Tapisserie de Bayeux. Très vite tout bascule autour d’elle, sa responsable est agressée, on lui apprend qu’il manque trois mètres à la Tapisserie. Son compagnon, journaliste, lui dévoile également des éléments intéressants.

Le sujet est original et intéressant. Le ton employé au début du roman est ponctué d’humour, le regard de cette jeune parisienne sur la population bajocasse est amusant à découvrir (Bayeux est ma ville de naissance). Mais malheureusement, je trouve que les thèses historiques sont trop longues. J’ai beau aimé l’Histoire, il y a des passages que j’ai eu envie de survoler.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jean-Louis DEBRE : Quand les brochets font courir les carpes

Après quelques cadavres, force est de constater que la victime n’est pas toujours celle que l’on croit

Mechtild BORRMANN : L’envers de l’espoir

Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Les seuls habitants de cet endroit maudit sont ceux qui n'ont pas d'autre choix ou qui cherchent à se cacher.

Nadine MONFILS : Les vacances d’un serial killer

C'est un véritable bonheur de découvrir mémé Cornemuse et sa « charmante » petite famille, tous aussi déjantés les uns que les autres !