Claude Cancès et Charles Diaz : Flics du 36

Claude Cancès et Charles Diaz : Flics du 36

Présentation Éditeur

Ce livre trace le portrait de ces enquêteurs hors pair, de ces  » grands patrons  » d’une autre époque.

Les auteurs nous livrent les coulisses non seulement des enquêtes retentissantes qu’ils ont traitées, mais aussi des combats qu’ils ont menés pour défendre leur métier et le droit à la vérité.

On découvre ainsi des personnages hauts en couleur comme l’inspecteur Rossignol, le roi de la filature et du déguisement ; d’autres plus inquiétants, comme le commissaire manchot Kuehn cachant sa prothèse en bois sous un gant noir. On revit les luttes acharnées contre des criminels de haut vol, du dynamiteur Ravachol, de la bande à Bonnot à la pathétique empoisonneuse Violette Nozière, des tueurs en série Petiot, Paulin ou Guy Georges à Mesrine ou au gang des postiches, ces figures du grand banditisme.

On partage les craintes, les doutes, les espoirs, les succès et les déceptions d’une pléiade de grands policiers – qu’ils se nomment entre autres Xavier Guichard, François Le Mouël, Robert Broussard ou encore Martine Monteil -, et le regard qu’ils portent sur les profondes réformes qui ont changé la police d’hier à aujourd’hui.

On croise aussi les divisionnaires Guillaume et Massu qui ont servi de modèle à Georges Simenon pour donner de la consistance à l’épais et solide commissaire Maigret, personnage de roman qui reste la figure emblématique du 36 quai des Orfèvres, sans oublier les nouveaux entrants du 36, Bastion !

Origine Flag-FRANCE
Éditions Mareuil
Date 25 avril 2024
Pages 544
ISBN 9782372543514
Prix 22,00 €
Commander
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Laurent GUILLAUME : Là où vivent les loups

Les vieux réflexes ont la peau dure, et le flic déchu redevient ce qu'il n'a cessé d'être : un enquêteur perspicace et pugnace.

Reynald SECHER : Le miroir sans retour

Véritable thriller historique, fondé sur des faits authentiques, ce récit révèle la face obscure de certains révolutionnaires

Guy-Philippe GOLDSTEIN : Sept jours avant la nuit

un groupe d'extrême droite hindou veut anéantir une grande ville grâce à l'arme atomique mise au point à partir d'uranium dérobé dans les stocks de l'Etat indien.