Myra ELJUNDIR : Kaleb – Saison 1

Myra ELJUNDIR - Kaleb - Saison 1

Présentation Éditeur

C’est si bon d’être mauvais…
À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler.
Il vous connaît mieux que vous-mêmes.
Et cela le rend irrésistible.
Terriblement dangereux.
Parce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer.
À la folie.
À la mort.

Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé.
Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise.
Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus.
Jusqu’au jour où sa propre puissance le dépasse et où tout bascule…
Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Robert Laffont
Date juin 2012
Pages 456
ISBN 9782221126820
Prix 18,00 €
Commander

L'avis de LEA D.

Avec son père, le jeune Kaleb a beaucoup déménagé, avant de revenir se fixer un peu plus longtemps en France, à Paris, le pays d’origine du jeune homme. Malgré un parcours peu ordinaire, c’est à 19 ans que Kaleb va voir se réveiller un don extraordinaire, celui de l’empathie. Il ressent les émotions des gens qui l’entourent, et apprend à les canaliser et à les manipuler. Ce don va l’amener au bord de la rupture, en se faisant envahir par toutes sortes d’émotions, ce qui le conduit à des bagarres, des coups de sang, mais aussi, au bout d’un moment, à se rendre irrésistible aux yeux des autres, en leur disant ce qu’ils veulent entendre.

Mais un don extraordinaire signifie aussi ennemis, une société secrète qui traque les êtres comme Kaleb. C’est le colonel Bergsson, responsable de la société, qui va traquer Kaleb, pour le détruire ou le ramener dans sa société. Personnage connu et basique, c’est son assistante, en revanche, qui va apporter plus de questionnements, d’interrogations, un personnage intrigant !

Le point qui m’a surprise, c’est l’accroche dans le synopsis : « C’est si bon d’être mauvais ». Je pensais que Kaleb serait un personnage abusant de son don pour faire du mal aux gens qui l’entourent, mais il se révèle simplement un garçon découvrant son pouvoir, essayant de le comprendre, ce qui le conduit parfois à des débordements, mais sans tomber dans le mal pur et simple. Hormis cela, Kaleb est un personnage intéressant, il évolue au cours du récit, et je suis curieuse de voir comment va se dérouler le second tome ! Kaleb réussit à introduire une atmosphère plutôt pesante, tous les personnages sont en nuances de gris, ni bons ni mauvais, certains sont à cheval sur la limite…

J’ai cependant trouvé que Myra Eljundir n’avait pas assez approfondi certains éléments (ce qui viendra peut-être dans la suite), et j’aurais aimé en savoir plus sur différents personnages et leur histoire. Le style d’écriture est plutôt haché, et j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire avant de m’y habituer.

Donc, globalement, une bonne surprise ! Pas le livre qui m’a emporter et fait vibrer tout du long, mais un récit intéressant, où l’univers est le point fort avec la mythologie esquissée par Myra Eljundir.

Si vous aimez les histoires fantastiques, à la super-héros, avec des personnages découvrant leurs pouvoirs, une société secrète, je pense que Kaleb vous plaira !

L'avis de SOPHIE PEUGNEZ

Kaleb est un jeune homme un peu spécial. Il sait se montrer charmeur, voir manipulateur. Pendant des années, il a parcouru le monde avec son père (fuyant une menace invisible) et ils se sont enfin posés à Paris. Le jeune homme est bouillonnant d’énergie. Il est également obsédé par sa mère : il ne lui reste d’elle qu’une boite à musique avec une plaque gravée en islandais (la langue maternelle de cette dernière).

Kaleb sent ses forces se décupler mais surtout il ressent de plus en plus celles des autres. Il semble avoir une empathie surdéveloppée. Il fait des recherches sur le net pour mieux comprendre les troubles qui l’agitent. C’est ainsi qu’il tombe sur le forum des E.D.V c’est à dire des Enfants Du Volcan…

De l’autre côté de l’Atlantique, une organisation très particulière observe le don du garçon évoluer. Les Sentinelles veillent. Elles sont formées à maitriser et parfois parfois à supprimer les EDV. Et Kaleb devrait bientôt devenir le plus dangereux de tous. Le colonel Bergsson a modelé son assistante comme une arme contre l’adolescent.

Premier opus surprenant, captivant et troublant. Dès les premières pages, le lecteur est fasciné et charmé par Kaleb alors que le jeune semble parait porter le Mal en lui. A-t-il vraiment un libre-arbitre ? Se délecte-t-il des pensées sombres qui l’envahissent ? Comment peut-on être attiré par un personnage aussi sombre c’est la question que je me suis posée. J’ai eu du mal à analyser mes propres émotions, ouvrir « Kaleb » c’est se faire mordre par un reptile et laisser le poison se distiller dans ses veines tout en ressentant une légère torpeur et même une jouissance.

La sensualité est très présente dans ce texte qui s’adresse aux lecteurs de plus de 15 ans et aux adultes.

Myra Eljundir en quelques mots en su camper un décor réaliste (être au coeur de Paris) ainsi que des personnages que l’on voit réellement prendre vie au fil du récit. Elle tisse une toile très riche avec plusieurs « épaisseurs ». Véritable Parque littéraire, elle donne ou ôte la vie d’un coup de plume.

Les scènes contemporaines ne sont que le feuillage d’un récit qui ancre ses racines dans les plus profonds de la terre, de ses origines. Les chapitres sont des strates, des siècles que l’on parcoure. Une voix lointaine nous rattache à l’Islande et aux mystères de la mythologie nordique…

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Soleil noir – 03 – La relique du chaos

À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande et Laure, la jeune résistante française…

Moussa KONATE : L’affaire des coupeurs de têtes

Moussa Konaté raconte avec talent et tendresse le village où il a passé son enfance, il met en scène les enjeux de la société malienne prise entre tradition et modernité.

Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 02 – L’homme au ventre de plomb

Nicolas découvre que des meurtres paraissent liés à un complot jésuite.