Marie MANGEZ : Le parfum des cendres

0
80

Le parfum des cendres, c’est l’histoire de deux êtres humains qui vont tenter de s’apprivoiser. Une lecture que je recommande énormément.

Marie MANGEZ : Le parfum des cendres
-

Présentation Éditeur

Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n’importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs, qu’elles soient vives ou délicates, subtiles ou entêtantes. Tout le monde y passe, même les morts dont il s’occupe tous les jours dans son métier d’embaumeur.

Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s’intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l’aise avec les morts qu’avec les vivants. Elle sent qu’il cache quelque chose et cette curieuse impénitente veut percer le mystère.

Doucement, elle va l’apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu’il cache depuis quinze ans.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Finitude
Date 19 août 2021
Pages 236
ISBN 9782363391506
Prix 18,50 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Voilà un roman fort intéressant…

Il raconte l’histoire de Sylvain Bragonard, un type qui officie comme thanatopracteur. Ces gens qui s’occupent des défunts, pratiquent les soins de conservation. Un boulot que je connais bien.

Sylvain est quelque peu frustré, il aime son métier, mais son rêve aurait été d’être un nez. Son odorat est tout particulièrement développer. Il parvient même à dresser des portraits des défunts dont il s’occupe, le moindre effluve lui raconte ce que la personne a été.

Une particularité qui interpelle Alice, une jeune femme qui suit Sylvain dans le cadre de sa thèse qu’elle prépare sur la thanatopraxie. Elle du mal à le cerner, Sylvain parle peu, semble plus à l’aise avec les morts que les vivants.

Le parfum des cendres, c’est l’histoire de deux êtres humains qui vont tenter de s’apprivoiser. Un roman avec une belle écriture, Marie Mangez manie parfois un langage populaire, d’autre fois elle saupoudre son roman de poésie.

Une lecture que je recommande énormément.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.