Avec Enigma de Armelle Carbonel nous offre un thriller palpitant de la première à la dernière ligne, un texte puissant et très immersif !
Présentation Éditeur
Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.
Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.
Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.
Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.
Origine | |
Éditions | Fayard |
Date | 24 mai 2023 |
Pages | 392 |
ISBN | 9782213721903 |
Prix | 22,90 € |
L'avis de Sophie PEUGNEZ
Barbara Blair se rend avec ses coéquipiers de longue David et Warren dans un orphelinat où des événements dramatiques se sont déroulés. Cette équipe de tournage s’est spécialisée dans des reportages qui « redonnent la parole » a des lieux abandonnés. Entre urbex et portraits des personnes qui ont pu y vivre.
Travail-passion qui a eu des conséquences dramatiques sur la vie de Barbara. Le trio est resté soudé malgré tout même si cet édifice à l’atmosphère très particulière semble faire ressentir les zones d’ombre de chacun.
Avec Enigma, publié aux éditions Fayard, Armelle Carbonel nous offre un thriller palpitant de la première à la dernière ligne. Texte puissant et très immersif, l’auteure que l’on surnomme la nécromancienne a cette capacité à créer une ambiance aux portes du cauchemar. Ce roman donne le sentiment de participer aux coulisses du tournage comme si le lecteur était un gamin du village qui se tapie dans l’ombre pour comprendre ce qui déroule sous ses yeux sans se laisser happer par les fantômes du passé. Mais attention il n’est certainement pas bon d’être un enfant dans ces couloirs désaffectés car une disparition est si vite arrivée.
J’ai toujours aimé cette idée si les lieux, si les monuments et les pierres pouvaient parler… Félicitations à Armelle Carbonel qui le fait avec brio avec cet opus qui peut se lire de manière autonome ou qui peut être précédé par la lecture de Sinistra (également chroniqué sur Zonelivre). Secrets de famille, secrets de famille ? Chut, écoutez les pierres, elles murmurent…
L'avis de Stanislas Petrosky
Armelle Carbonel, dite la Nécromancière, a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle savait faire d’un lieu, un personnage à part entière. Que, pour elle, et le bonheur de son lectorat, le lieu était tout aussi important que l’intrigue. Et une fois de plus, elle montre qu’elle maîtrise parfaitement le sujet.
Un orphelinat, où par une nuit d’orage, il y a de cela presque 70 ans, ce sont produits d’horribles évènements, attire une journaliste et cinéaste qui a fait de sa spécialité les lieux à l’abandon. Elle décide faire un reportage sur ces murs et les secrets qu’il renferme, ce qui n’est pas du goût de tout le monde…
Et vous voilà plongé dans l’univers d’Armelle, elle vous prend par la main et vous guide dans les entrailles des couloirs de l’orphelinat tout en vous racontant une histoire, telle celle qui fous faisait frémir lorsque vous étiez môme…
Bien sûr, une fois de plus Armelle conquiert son lecteur, lui offre ce qu’il recherche, l’angoisse dans les murs, l’urbex qui fait frémir.
Si ce roman peut se lire indépendamment, je conseille tout de même de s’être régalé auparavant de Sinestra, ce n’est pas une suite à proprement parlé, mais cela ajoute beaucoup à la lecture d’Enigma…