David COULON : Le village des ténèbres

David COULON : Le village des ténèbres

Présentation Éditeur

Coup de coeur de Franck Thilliez, Président du jury Prix VSD 2015.

Des enfants qui déjouent des attentats terroristes.
Un commercial cachant un crime insoupçonnable.
Des disparitions mystérieuses au cœur d’un massif inaccessible, couvertes par la hiérarchie militaire.
Un village coupé du monde dans le silence des montagnes enneigées.
La folie d’une communauté de femmes dont vous ignorez tout.
Un village dont on ne peut s’enfuir.
Vous n’allez rien voir venir, mais vous crèverez de savoir.

Le terrible destin d’un couple retenu captif durant l’hiver glacial d’un village isolé, une intrigue hypnotique qui vire au cauchemar.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Les Nouveau Auteurs
Date 2 avril 2015
Éditions La Mécanique Générale
Date 11 mars 2021
Pages 491
ISBN 9791095776291
Prix 9,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Des histoires de disparitions, de complots, de machinations, il y en a à la pelle… ce roman est-il un livre avec un gout de déjà vu ?

Et bien non car derrière ce sujet moult fois utilisé (notez que rares sont les sujets qui n’ont pas encore été travaillé dans les polars, thrillers et autres romans noirs) , David Coulon va faire preuve d’un grand talent, celui que possède Stephen King. Il va créer autour de son intrigue une atmosphère étouffante et angoissante…

Bien sûr que son intrigue est très bien ficelée, j’avais juste envie de provoquer dans le début de cette chronique, que l’on croit à son histoire, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressé dans son livre. Non j’ai vraiment aimé comment David enfermait son lecteur dans ce village, comment au travers des descriptions, il retenait captif celui qui avait le livre en main, à notre tour nous sommes coincés en haut de ces montagnes.

Une atmosphère qui trouble le lecteur, qui le met parfois mal à l’aise est bien plus compliquée à créer, qu’une scène de torture par exemple. Décrire les douleurs d’une victime et ses plaies ce n’est pas si complexe que cela, parfois on assiste même à de la surenchère dans le gore, le glauque… personnellement je préfère vraiment que ce soit l’ambiance qui me donne cette impression de peur, qui me plonge dans l’univers inventé par le romancier, et là c’est pleinement réussi.

Un village maudit au fin fond d’une forêt perchée dans les montagnes. Là vivent des femmes, ou des semblants de femmes, en totale autarcie, plus ou moins coupée du monde. Quel mystère cachent ces femmes, qui est responsable de ces multiples disparitions, qu’est-il advenu de ces disparus ?

Luc un jeune gendarme va tenter de comprendre à ses risques et périls, entrainant bien malgré lui dans son sillage Julie sa petite amie. Il va s’en suivre une véritable course contre la montre pour sortir vivant de ce bourbier où ils se sont enlisés.

Aucun temps mort dans ce pavé de 520 pages, où lorsque l’on referme le livre en l’ayant terminé, on se rend compte que David nous a rendu quelque peu paranoïaque, puisque l’on se demande : Et si c’était possible ce genre de truc ?

Un très bon thriller angoissant à lire, seul, dans une cabane au fond des bois, si si…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

David S. KHARA : Le Projet Shiro

David S. Khara manie à merveille la fiction et les événements historiques, en arrivant les à mélanger de façon fort convaincante

Alexis AUBENQUE : Aurore de sang

Une enquête de Tracy Bradshaw et Nimrod Russell : Même en Alaska, vous ne pourrez échapper aux démons du passé.

Benoît SÉVERAC : Le bruit de nos pas perdus

Un polar sociétal où de simples gens deviennent, des héros du quotidien, avec une très grande part d’humanité et une once de poésie.